Messieurs, parler de vos émotions peut vous sauver


Qu’on suivent ou non le sport, nous avons vu dans les divers médias des vedettes de sports qui n’ont pu supporter la pression et se sont suicider .. Même les hommes sont humains et ont des émotions qui parfois brasse leur moral et peuvent tomber dans une très grande dépression … On commence tranquillement a changer les mentalités que les hommes peuvent pleurer et parler de ce qu’ils vivent .. d’avoir des thérapeutes pour se sortir de leur angoisse, mais un gros travail reste a faire

Nuage

Messieurs, parler de vos émotions peut vous sauver

Messieurs, parler de vos émotions peut vous sauver

© Shutterstock

Joanie Richard

Le monde du sport semble hanté par des démons intérieurs. En effet, trois gros noms de la LNH ont passé l’arme à gauche au cours des quatre derniers mois.

La santé mentale est au centre des préoccupations dans le cas de ces hommes, puisqu’il existe effectivement un lien entre les blessures répétées à la tête et la dépression. Mais quand il est question du moral, de l’état d’esprit et des émotions, on ne sait pas trop ce qui se passe. Et si un état dépressif est en cause, rares sont ceux qui veulent en parler – surtout si ce sont des hommes.

Les experts disent que ces tragédies graves peuvent aider à sensibiliser aux préjugés et au manque d’aide que vivent certaines personnes aux prises avec la dépression.

Les experts le disent«Il faut mettre fin au silence entourant la maladie mentale. La portion la plus incapacitante de la dépression n’est pas la maladie mentale elle-même, car elle peut être traitée. C’est plutôt le silence, la honte et les préjugés qui y sont associés » Messieurs, parler et demander de l’aide peut vraiment vous sauver.


Cinq morts sans parole


Récemment, Wade Belak a été retrouvé sans vie dans un hôtel de Toronto. L’athlète de 35 ans, originaire de la Saskatchewan, travaillait à des répétitions pour l’émission Battle of the Blades, mais au même moment combattait quelque chose de beaucoup plus gros; Rick Rypien, 27 ans, des Jets de Winnipeg, s’est suicidé en août dernier. Derek Boogaard est mort quelques mois plus tôt d’une surdose fatale d’alcool et d’oxycodone – possiblement associée à un problème de toxicomanie ou à la prise de médicaments en raison d’une dépression. Au baseball, le lanceur des Orioles de Baltimore, Mike Flanagan, s’est tiré une balle à la tête ; En février, l’arrière défensif Dave Duerson a perdu la vie après s’être tiré une balle à l’abdomen.


Difficile de demander de l’aide

«Demander de l’aide est souvent perçu comme une faiblesse et comme tout le contraire de la virilité et de la robustesse associées aux hommes. Il y a encore plus d’attentes face à certains hommes perçus comme des symboles,les vedettes du sport, par exemple, car on s’attend à ce qu’ils soient des durs de durs, qu’ils semontrent insensibles», d’après la psychothérapeute Deborah Mecklinger.

Nous devons enseigner à nos jeunes, dès qu’ils apprennent à patiner et à faire des lancers frappés, que la tristesse et les larmes, font aussi partie de la vie et que demander de l’aide est une bonne chose, que c’est une preuve de force et non de faiblesse», ajoute-t-elle

.«Nous devons apprendre à nos garçons que vivre, c’est avoir des sentiments et cela suppose un large éventail d’émotions», dit-elle.


Il a souffert d’une dépression


L’auteur, Todd Patkin de Finding Happiness: One Man’s Quest to Beat Depression andAnxiety and–Finally –Let the Sunshine In a souffert d’une terrible dépression à l’âge de 36 ans.

Les textes de son livre parlent de la douleur, de la guérison et des leçons qu’il a tirées de ce parcours difficile

«La dépression a été l’épisode le plus difficile de toute ma vie… Je n’aurais jamais cru pouvoir retrouver un jour une vie normale – je n’en voyais tout simplement pas la fin»,raconte-t-il.

Il a demandé l’aide de médecins et est finalement parvenu à transformer sa dépression en renouveau.

«Les hommes croient qu’ils sont forts, qu’ils vont éventuellement se relever et se sortir seuls des problèmes qu’ils ont, de la dépression, ils font une grave erreur.»

«Il est essentiel que les hommes de tout âge se sensibilisent à cet état de fait – «La dépression et le stress ne sont pas des banalités et peuvent littéralement détruire votre vie et vous faire perdre la vie.»

Ils peuvent s’en sortir

«La dépression peut être traitée. Il est important de comprendre que les médicaments psychoactifs ne conviennent toutefois pas systématiquement à tout le monde. Personne ne choisit délibérément d’en souffrir et personne ne peut s’en sortir seul.»

Comment encourager les hommes à aller chercher de l’aide?

«Lorsque vous tentez de convaincre un homme d’aller chercher de l’aide, n’oubliez jamais qu’il veut se sentir bien face à lui-même, qu’il veut continuer d’être un héros pour sa femme et ses enfants…vous pouvez alors lui dire “Il faut être un vrai héros pour trouver le courage de chercher de l’aide dans une telle situation».

La bonne nouvelle est que 80%des cas de dépression chez les hommes seront guéris.

Centres d’aide Aide en tout temps: 1-866-APPELLE ou 1-866-277-3553
Jeunesse, J’écoute: 1-800-668-6868
Le répertoire santé du Québec:
www.indexsante. ca
Trouver un CLSC au Québec: www. indexsante.ca/CLSC/
Ministère de la de la santé et des services sociaux du Québec:www.msss.gouv.qc.ca

Signes à surveiller

– Il est irritable, hostile et fatigué.
-Il peut se plonger dans le travail ou dans un passe-temps jusqu’à ce qu’il ne puisse plus garder le contrôle.
– Il blâme les autres ou des circonstances autres pour ses problèmes au lieu d’admettre qu’il subit des symptômes inquiétants.
– Il a des problèmes physiques tels que des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des troubles digestifs, des maux de tête, moins de désir sexuel, ou autre.
– Il vit habituellement une baisse d’énergie généralisée.

http://fr.canoe.ca

5 réponses à “Messieurs, parler de vos émotions peut vous sauver

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s