L’acné adulte


Je n’aime pas vraiment faire mention de produits spécifiques, mais sachant que le sujet pourrait intéressé certaines personnes … j’ai même mit la vidéo de Vichy.  Même, si je n’ai jamais vraiment eu ce genre de problème autant adolescente qu’adulte du moins pour le moment, je sais que ce problème occasionne des malaise chez la femme
Nuage


L’acné adulte

L’acné adulte

© Shutterstock
 

 Isabelle Dallaire, est à la barre du blogue Secrets ID


Comme ce n’est pas drôle de faire de l’acné passé l’adolescence. On se demande pourquoi ces maudits boutons continuent de nous pourrir la vie alors qu’on n’est plus une gamine, on est une femme!


Et le pire, c’est que certaines femmes n’ont eu absolument aucune acné plus jeune, et que tout à coup ça bourgeonne.
 

Voici ce qu’il y a à savoir sur ce type d’acné, qui préoccupe beaucoup plus qu’avant, et des exemples de gammes spécifiques.

Pas encore de solution miracle
 

Le problème avec l’acné adulte, c’est qu’on ne connaît pas parfaitement sa cause principale. Il existe des facteurs certes, mais comme il n’y a qu’une dizaine d’années qu’on se penche plus en profondeur sur la question en termes scientifiques, on devra attendre encore un peu avant d’avoir la solution miracle.


En attendant, les facteurs en question sont l’hygiène, le stress, le type de peau et les variations hormonales.


Côté hygiène,
quelqu’un qui ne se lave pas bien le visage, ou par exemple qui se démaquille mal, ou pire, qui ne se démaquille pas avant d’aller au lit, peut aggraver l’acné adulte. Les choix de produits cosmétiques entrent aussi dans cette catégorie. Une crème mal adaptée, ou encore de mauvaise qualité, peut faire réagir la peau, qui va faire des boutons.


L’hygiène de vie entre aussi dans cette catégorie.
Une bonne nuit de sommeil d’au moins huit heures peut faire une différence sur la qualité de notre peau. Boire suffisamment de liquide et manger santé. Par contre, à ce jour, aucune étude ne prouve que la malbouffe aggrave les cas d’acné. Cependant, c’est différent pour la caféine et les cigarettes. La caféine peut dans certains cas aggraver les poussées d’acné, tandis que la cigarette est prouvée comme facteur de l’acné. Les cas d’acné sont plus sévères chez les fumeurs, et les traitements contre l’acné sont moins efficaces chez ceux-ci.


Quand au stress,
il est le mal du siècle, alors comme il est responsable de bien des maux, on n’est pas surprise de savoir qu’il peut influencer l’état de notre peau.

Les hormones
 

© Shutterstock

Au niveau hormonal, c’est facile à vérifier. Plusieurs femmes vont avoir de quelques boutons à une poussée d’acné avant ou pendant leurs règles, et le reste du mois, tout baigne. Donc, tout ce qui peut faire varier les hormones peut donner de l’acné si vous êtes prédisposée: contraception, grossesses, règles, etc.


Le type de peau, c’est simple:
les peaux grasses ont plus tendance à faire des comédons et boutons que les peaux plus sèches.


L’acné adulte est différente de l’acné juvénile.
Les boutons poussent à des endroits différents, et sont eux-mêmes différents. Ils seront en général plus rouges et auront tendance à se concentrer au niveau du menton et des mâchoires, et ce même s’il en apparaît ailleurs sur le visage et le corps.


La bonne nouvelle, c’est qu’avec de la patience, l’acné disparaîtra avec l’âge:
plus on est vieux, moins on a d’acné. Pourquoi? Parce qu’en vieillissant, les glandes sébacées (qui produisent le sébum, le gras dans notre visage) vont s’atrophier, et ainsi produire de moins en moins de sébum. C’est donc assez rare qu’on retrouvera une personne âgée avec de l’acné. Alors, passé la cinquantaine, vous pourrez probablement oublier ces indésirables que sont les boutons.

Que faire en attendant?
 

Une chaîne de pharmacies (un peu comme les parapharmacies en France) québécoise a créé une vidéo, en partenariat avec Vichy, et je trouve qu’elle résume bien les traitements. La voici:


Donc effectivement, il est possible de traiter l’acné. Pour la faire disparaître à jamais, pas nécessairement, mais pour la contrôler, c’est tout à fait possible.


Les meilleurs traitements pour l’acné adulte sont ceux qui contiennent des agents efficaces contre l’acné, tout en n’étant pas agressifs pour la peau.

Ce qu’il faut faire
 

◦ Nettoyer la peau deux fois par jour avec un gel nettoyant ou une mousse nettoyante qu’on rince à l’eau, sans savon, conçu pour les peaux acnéiques. On évite les laits nettoyants, car ils peuvent laisser des résidus à la surface de la peau.

◦ On évite d’exfolier agressivement ou de trop frotter la peau (ou de la laver trop souvent). Cela peut aggraver l’acné, en stimulant les glandes sébacées et en dispersant les bactéries sur une plus grande surface.

◦ Faire suivre d’un tonique (ou lotion), qu’on passe dans le visage avec une rondelle de coton ou une ouate, toujours deux fois par jour.

◦ Terminer avec un soin hydratant traitant, conçu pour les peaux acnéiques. Même une peau très grasse et acnéique a besoin d’être hydratée et protégée.

◦ L’idéal est de demander de l’aide afin de trouver un soin qui convient aux peaux adultes, tout en traitant l’acné, c’est à dire un soin qui n’est pas trop agressif pour la peau. Les plus fréquents sont ceux à base d’acide salicylique, de trétinoïde, de lipohydroxyacide, d’acide glycolique, de rétinol ou de peroxyde de benzoyle.

◦ Si vous aves besoin d’un traitement plus intense, utilisez-le le soir. Le jour, optez pour un soin plus doux pour la peau.

◦ N’allez jamais au lit sans avoir parfaitement nettoyé votre peau. Assurez-vous d’avoir une taie d’oreiller propre également.

◦ Si vous vous maquillez, choisissez du maquillage sans huile, non parfumé, non comédogène, hypoallergène et qui ne contient pas d’agents occlusifs. Et dans un monde idéal, conçu pour les peaux acnéiques. Hé oui, ça existe… ;o) D’ailleurs, en parlant de Vichy, on retrouve le Fond de teint Normaderm en plus des soins visage.

◦ Si vous avez une acné sévère et que les traitements topiques ne fonctionnent pas après quelques mois (2-3 pour commencer à voir une différence), consultez un dermatologue, il se peut que des traitements sous prescription soient nécessaires.

Exemples de gammes de produits en vente libre contre l’acné convenant aux adultes:
 
◦ Vichy Normaderm
◦ Bioderma Sébium
◦ La Roche-Posay Effaclar
◦ Avène Cleanance
◦ Etc.


http://fr.canoe.ca

Cette entrée, publiée dans Non classé, est taguée . Bookmarquez ce permalien.

4 réponses à “L’acné adulte

  1. Oui la chronique explique très bien, je suis en accord. Souvent l’acné adulte comme le mentionne c’est très souvent les maudites hormones lollllllllllll aaaaah les maudites hormones 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s