Une ampoule qui carbonise, c’est normal!


Moi, qui a peur du feu et avec raison .. pour avoir subit 2 feux en pleine nuit dont un des feux étaient après avoir allumer une lampe un coup circuit dans les fils au mur il y a plus de 20 ans, le moindre doute j’en dors pas de la nuit …Alors, une ampoule qui fume voir se carbonise, c’est rien pour me rassurer
Nuage

Une ampoule qui carbonise, c’est normal!


Photo: Réjean Poudrette
Par Stéphan Dussault
À la fin de sa vie, une ampoule flucompacte peut fumer, jaunir, carboniser ou se déformer.

Récemment, le photographe Réjean Poudrette a eu toute une frousse chez lui. Il a d’abord senti une odeur de brûlé provenant du sous-sol. En s’y rendant, il a cru voir une flamme au plafond. C’était l’ampoule fluocompacte qui rendait l’âme de bien étrange façon.

«J’ai éteint la lumière, retiré l’ampoule avec une guenille et écrit au fabricant», relate-t-il.

La réponse de Globe Electric l’a presque aussi secoué que sa mésaventure avec l’ampoule.

«Ces caractéristiques peuvent paraître dangereuses, mais sachez que ce ne sont pas des risques d’incendie, lui a-t-on répondu. Ces ampoules, quel que soit le manufacturier, peuvent émettre une fumée ou une odeur de plastique. De plus, leur base peut jaunir, carboniser ou même se déformer quelque peu.»

Habituellement sans danger

Pas de quoi fouetter un chat, en somme. La plupart du temps en tout cas. Car il est vrai que les ampoules fluocompactes peuvent parfois émettre de la fumée et noircir à la fin de leur vie utile. Il s’agit d’une caractéristique connue, et même un organisme de certification comme
Underwriters Laboratories(UL), qui évalue entre autres la sécurité des produits, n’y voit généralement pas de risques d’incendie.

Sauf dans les cas où… il y a réellement danger d’incendie. En 2004, Globe Electric a rappelé des ampoules fluocompactes qui risquaient justement de mettre le feu. Une de leurs pièces n’avait pas obtenu la certification des UL. Mais il s’agissant d’ampoules de 13 watts, alors que celle de Réjean Poudrette était de 23 watts. Aux États-Unis, plusieurs rappels d’ampoules fluocompactes dangereuses de d’autres fabricants ont eu lieu depuis quelques années.

Cela dit, aux yeux du simple utilisateur, la question demeure sans réponse: à quel degré de carbonisation faut-il commencer à s’inquiéter? Le mieux est encore de rapporter tout incident aux UL. Et surtout, de ne pas placer d’éléments combustibles près de ces ampoules sous prétexte qu’elles émettent peu de chaleur pendant leur durée de vie utile.


http://www.protegez-vous.ca

10 réponses à “Une ampoule qui carbonise, c’est normal!

  1. Je te comprends que trop bien, j »ai vécu un feu de cheminée et un feu de garrigue en Corse je t’assure là ce n’est pas l’ampoule qui brûle mais les arbres autour de toi et qui explosent c’est très impressionnant et toi tu est là avec ton tuyau d’arrosage afin de mouiller les buissons derrière toi il y a les chevaux et ensuite la mer. mais bon on s’en est sorti mais on a eu chaud si j’ose dire. Pour en revenir aux ampoules,
    je trouve ça inquiétant de laisser s=ces ampoules en vente.
    bonne nuit
    Bisous tendresse
    Annie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s