Un Québécois sur deux éprouve d’importantes difficultés en lecture


Voir des personnes âgées ne savant ni lire et écrire on peut le comprendre, mais pas ceux de ma générations celles qui suivent jeunes et surtout avec l’accès a l’école c’est une situation dramatique
Nuage

Un Québécois sur deux éprouve d’importantes difficultés en lecture

Analphabétisme - Un Québécois sur deux éprouve d’importantes difficultés en lecture

Le Québec compte 800 000 analphabètes complets.

© Shutterstock / Agence QMI

Charles Lecavalier – 24 Heures Montréal

MONTRÉAL – Près de deux millions et demi de Québécois, soit 49% de la population, ont de faibles compétences en lecture. C’est un phénomène décrié par la Fondation pour l’alphabétisation qui rappelle l’urgence de lutter contre ce frein économique et social.

«Le réseau d’éducation nourrit la bête. Bon an mal an depuis 20 ans, près de 25% des jeunes du secondaire décrochent. Ça augmente d’autant la proportion d’analphabètes au Québec», a dit en entrevue Maryse Perreault, présidente-directrice générale de la Fondation pour l’alphabétisation, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation du 8 septembre.

Selon cette dernière, la Fondation, qui joue un rôle de sensibilisation, ne peut pas tout faire.

«Le gouvernement a les ressources, il doit prendre le leadership», a-t-elle déclaré.


Le Québec est dans une situation peu enviable. On y compte 800 000 analphabètes complets, et 1 700 000 analphabètes de niveau 2. Qui plus est, 40% de ces 2,5 millions analphabètes ont moins de 46 ans.


Il semble que la situation tarde à s’améliorer.

«Si l’on se fie au peu de progrès qu’on a fait dans la lutte au décrochage, on n’avance presque pas. Bien sûr, la proportion d’analphabètes de type 1 a diminué depuis 10 ans, mais c’est surtout attribuable au décès de personnes plus âgées. On doit collectivement faire un constat. On ne devrait pas tolérer ça», a ajouté Mme Perreault.


Le Québec risque d’en souffrir économiquement. Chez les 16-25 ans, il y a 346 000 analphabètes de niveau 1 et 2
.

«Notre économie a changé. Ces jeunes ne seront pas capables de s’intégrer au marché du travail, qui nécessite de plus en plus de compétences, même pour des emplois simples», a déclaré la présidente.


Échelle de l’analphabétisme

L’analphabétisme est évalué sur une échelle de cinq niveaux de compétence, que l’on peut aussi qualifier de niveau d’alphabétisation. Les trois premiers sont ceux dont il faut se préoccuper.

Niveau 1: Très faibles compétences. Incapacité d’identifier correctement une information.


Niveau 2: Faibles compétences. Capacité de lire de courts textes dans un contexte familier avec un vocabulaire connu.

Niveau 3: Niveau souhaité pour fonctionner aisément dans la société.

http://fr.canoe.ca/

17 réponses à “Un Québécois sur deux éprouve d’importantes difficultés en lecture

  1. je suis pas surprise de cette nouvelle tu sais, je le vois bcp avec le net point de vue écrit aussi, des gens de nos ages qui dès fois ne savent pas écrire.. (moi aussi je fais des erreurs je l’admet.) mais certains écrivent au son carrément et je me demande à quel endroit ils ont étudiés si.. 😉

    • et nous voulons devenir un pays ? avec 49% près de deux millions et demi de Québécois, soit 49% de la population, ont de faibles compétences en lecture. tu imagines le pays toi ?

      • j’ai un de mes fils qui a de gros probleme en lecture et écriture .. mais sa blonde l’a incité a lire au moins une page par jour d,un livre et il s’est mit a aimer cela .. pourtant un jour il m’a fait voir ce qu’il voulait écrire pour sa blonde .. c’est pas un poeme mais c’est tres poétique les idées étaient un peu mélée mais le fond était admirable .. j’ai été tres surprise

  2. Ça ne me surprend pas du tout….mais quelque peu surprise…
    J’en ai vu tellement l’an passé à l’école. Le couloir où je faisais mes cours, en face de nos classes, il y a les salles d’alphabétisation. Il y avait autant de québécois que d’immigrés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s