Quand on achète des vêtements on ne se soucient pas de la confection encore moins des conditions de travail de ceux qui fabriquent les vêtements et accessoires … Ils sont souvent confrontés a des horaires difficiles, des produits chimiques nocives et des atelier mal aérer
Nuage
Usine de confection
Enquête sur des évanouissements en masse
© AFP PHOTO/TANG CHHIN SOTHY
Les sociétés étrangères ont promis d’apporter ressources et expertise pour tenter de comprendre pourquoi des centaines d’ouvriers se sont évanouis récemment dans des usines de leurs fournisseurs, a précisé l’organisation onusienne mardi soir, après une réunion à Phnom Penh.
Parmi elles figurent notamment les marques Gap, H&M, Walmart et Target, a précisé un participant à la réunion sous couvert de l’anonymat.
«Il est urgent de mener de plus amples recherches pour identifier les causes possibles de ce phénomène d’évanouissements, et éliminer celles que nous connaissons déjà, dans des domaines tels que la sécurité sur les postes de travail, la santé et la nutrition», a indiqué Tuomo Poutiainen, de l’OIT.
Le responsable a salué la participation des marques et souligné que le gouvernement cambodgien avait mis en place un groupe inter-ministériel.
Conditions précaires
L’OIT fait état d’une dizaine d’incidents de ce type cette année dans un pays qui compte quelque 300 usines textile tournées vers l’exportation. Ils sont habituellement attribués à la mauvaise ventilation et à l’exposition des ouvriers à des produits dangereux.
En août, après que 300 ouvriers aient été hospitalisés dans une usine en l’espace de deux jours, Chea Mony, patron du Syndicat Free Trade, avait indiqué que plusieurs ouvriers s’étaient plaints d’une «odeur bizarre» avant de s’évanouir.
Quelques mois auparavant, la marque allemande d’articles de sport Puma avait attribué un incident similaire au non respect par un fournisseur des horaires de travail et des règles de sécurité.
L’industrie textile est une source très importante de devises pour la fragile économie cambodgienne. Elle emploie 300 000 personnes, essentiellement des femmes, et a été secouée l’an passé par un grand mouvement social portant sur les conditions de travail dans l’ensemble de la filière.
Bonsoir Joli Nuage ,
Il est Temps d’Apporter de l’Aide ,
A Celles Qui Donnent Prêt à Porter ,
Sans voir l’Egard de Ceux qui Cédent ,
Un Moindre Droit pour Pour des Billets.
NéO~
Becs Envers 😦
En autant que les résultats de cette enquete ne soit pas cacher … et que ces femmes puissent continuer a travailler avec des conditions plus saines
Oui Nuage, tu as raison, il ne faut pas cacher les résultats de ces enquêtes…il faut savoir…
J’avais vue une fois que les jeans délavés qui ont fait fureur en Amérique étaient du a des produits tres forts et ceux qui travaillaient dans les usines étaient souvent des femmes dans ce genre d’usine …et les conditions de travail étaient vraiment inadéquate
souvent elles sont dans un milieu excécrable, pour quelques cents au bout. bcp de femmes sont exploitées.
une question que je me pose souvent, les fameux cafés équitable, les vetements équitables… j’ai souvent des doutes sur ca moi….
J’ai vue la encore un autre reportage sur le chocolat ..
celui qui le cultive ne fait pas beaucoup d’argent et quand il a su comment ils vendent le produit équitable alors il avait été surpris et aurait bien voulu etre mieux payer .. mais probablement qu’au moment de cueillir le cacoa,transport, confection et distribution chaqu’un payer alors celui qui fait le profit .. il lui en reste comment
mais comme c’est le cultivateur qui selon moi travail le plus est sans doute le moins bien payer .. et peut etre aussi ceux qui en font la confection mais ca dépends dans quelle pays ,
esclavage moderne sur mon billet aussi ! bises
Tu as raison, c’est une forme d,esclavage moderne .. en occident on ne voudrait pas etre payer a un maigre salaire tout en prenant de gros risque sur la santé