Microrafale ou petite tornade Trois-Rivières balayée par les vents


Après la mauvaise humeur d’Irene, il semble que certaines régions du Québec ont du essuyé des dégâts importants causé par des vents très fort. Trois-Rivières a même eu probablement une mini tornade … même si elle était petite elle a montré qu’elle était capable de faire du brouhaha
Nuage

Microrafale ou petite tornade

Trois-Rivières balayée par les vents

Trois-Rivières balayée par les vents

Crédit photo : Agence QMI


Une microrafale a vraisemblablement traversé la ville de Trois-Rivières, dimanche soir, dans le secteur des Chenaux. Sur son passage, cet orage accompagné de vents violents a déraciné des arbres et certains d’entre eux sont tombés sur des maisons.


Des vents de 100 à 120 km/h se sont mis à souffler vers 19 heures.


Le phénomène météo a été qualifié par certains témoins de tornade ou minitornade, ce qu’Environnement Canada a refusé de confirmer, dimanche soir.

«Nous ne sommes pas en mesure de dire s’il s’agissait d’une tornade, car les informations sont insuffisantes pour l’instant, a indiqué Serge Minville, météorologue à Environnement Canada. Pour parler d’une tornade, il faut se trouver en présence d’un entonnoir nuageux, ou une colonne de vent en rotation, qu’on va retrouver à la base du nuage.»


(Crédit photo: Agence QMI)


Une microrafale est formée de vents violents, mais qui sont linéaires, contrairement à une tornade, dont les vents sont en rotation
.

«Donc, par défaut, tant que nous n’aurons pas d’autres précisions, il s’agit d’une microrafale», a ajouté M. Minville.


En entrevue à LCN ce lundi matin, André Cantin, météorologue à Environnement Canada, n’a pas écarté la possibilité que ce soit bien une petite tornade qui ait touché le secteur hier. Il doit se déplacer à Trois-Rivières afin d’identifier clairement le phénomène survenu dimanche.


Bilan heureux


Dimanche soir, aucun blessé n’était à déclarer. Mais les habitants du secteur ont eu une grosse frayeur.

«Mon chum est venu me voir pour me dire: "Émilie, on n’a plus de terrain en arrière". Tous mes arbres et la clôture sont complètement arrachés, raconte Émilie Bolduc, résidante de Trois-Rivières. J’étais au centre-ville, ça s’est vraiment obscurci très rapidement».

Des dizaines d’arbres ont été arrachés, selon elle et le toit de son voisin s’est retrouvé chez sa voisine d’à-côté. Elle a assisté, impuissante, aux évènements: «On la regarde passer, c’est la nature qui fait son chemin!»


Dimanche soir, plusieurs résidants du secteur Des Chenaux manquaient d’électricité.

«Non seulement je n’ai pas d’électricité, mais mon mât électrique n’existe plus, mes fils sont par terre», a expliqué Émilie Bolduc.


Voici quelques photos du phénomène observé à Trois-Rivières.


Manon et Michel Bistodeau ont fait parvenir la photo d’un immense sapin qui est tombé sur le boulevard Chanoine-Moreau. Avant d’être enlevé, l’arbre obstruait la moitié du boulevard.

 

photo: Manon et Michel Bistodeau, MonTopo

Jeff Richard a pour sa part constaté qu’un cabanon s’est littéralement envolé. L’objet qui fait plus de 300 kilos n’a pas blessé personne.

 

photo: Jeff RIchard, MonTopo


Audrey Lessard a envoyé la photo d’un arbre assez imposant qui a été déraciné.

photo: Audrey Lessard, MonTopo


Pourtant les vents violents n’ont pas seulement soufflé sur Trois-Rivières.


À Saint-Georges, en Beauce, un immense arbre a été déraciné. La souche de l’arbre est si grosse qu’elle est plus grande que la jeune fille qui a fait parvenir la photo.

«Il s’est mis à vanter très fort pendant une dizaine de minutes et ensuite plus rien.»


Photo: Marie-Pier Babin, Saint-Georges, MonTopo


À Granby, le vent a aussi causé des dommages. Martin Paré a constaté qu’un saule pleureur a été déraciné.

«Heureusement plus de peur que de mal».

photo: Martin Paré, MonTopo


http://tvanouvelles.ca/lcn/infos

10 réponses à “Microrafale ou petite tornade Trois-Rivières balayée par les vents

  1. Je ne suis pas étonnée de ce que tu nous raconte. la nature à une sacré force? Lorsque je disais que la journée de dimanche à été rude cela l’a été. au petit marché je me suis installée sous la pluie battante vers 10h cela s’est calmé. le soleil a joué à cache cache, à 16h le vent s’est levé et a soufflé de plus en plus fort, j’ai dû retirer toutes les prises au vent de mon étale sinon je jouais à Marie Poppins. Un de mes amis exposants n’a pas eu cette chance tout son stand a été renversé et pas le temps de faire quoique ce soit pour éviter cela, c’est assez impressionnant.
    Il est arrivé d’autre choses mais je l’écrirai sur mon blog, mais pas maintenant il faut que je digère.
    Bisous tendresse à toi !
    Annie

  2. Environement canada a confirmé que c’est une tornade F0, et en voici la preuve. on peut voir l’entonnoir en haut a gauche quand la video fini. À noter que c’Est filmé par un enfant.

  3. De rien, ça fait plaisir! Et effectivement, c’est quelque chose! Quand il s’est mis à venter si fort, j’ai couru aller chercher mon kodak et aller à la fenêtre de ma chambre. J’ai refermé la porte derrière moi pour conserver l’Air frais de l’air climatisé. Le vent a arraché lepanneau de ma fenêtre, les rideaux ont été aspirés à l’extérieur de ma fenêtre, ainsi qu’un paquet de petits trucs qui revolaient dans tous les sens. J’ai panqiué, et mon chum, qui m’entendaiet crier, a tenté d’ouvrir la porte de la chambre, qui refusait de souffrir, dû à la succion. Tout cela n’a duré que quelques secondes. C’est impressionnant les dégâts que ça peut faire en si peu de temps!

    • Tu as été chanceuse, car tu n’était vraiment pas a l’endroit idéal avec un tel vent .. une chance qu’il n’était quand meme pas trop fort sinon tu aurais suivi les rideaux ..
      Enfin ce qui compte c’est que tu ne sois pas blessé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s