Passage à la télé numérique Meilleure image dès jeudi


Prêt pour la télé numérique ? Car le 1 er septembre ce sera le grand changement … Les signaux analogique va tirer sa révérences sauf pour les services d’urgences et quelques exceptions ..

Nuage

 

Passage à la télé numérique Meilleure image dès jeudi

 

Passage à la télé numérique - Meilleure image dès jeudi

©Shutterstock 
Agence QMI 
Jean-Nicolas Blanchet/ Journal de Québec

QUÉBEC – Plus que quelques jours et 80 % des foyers canadiens n’auront plus accès aux signaux analogiques. Trois ans après les Américains, le Canada s’uniformise en mode numérique.

 

Il s’agit d’un changement important dans le domaine des télécommunications au pays. L’opération permettra non seulement d’améliorer la qualité de l’image, mais surtout de libérer de l’espace sur les ondes hertziennes, devenues saturées en raison du lourd espace qu’occupent les chaînes analogiques.

Pour faire plus simple, la transition vers le numérique libérera des fréquences qui seront utilisées par les systèmes de transmission des services d’urgence des policiers et des pompiers, à travers le Canada. Une chaîne analogique occuperait dix fois plus d’espace qu’une chaîne numérique sur l’espace hertzien.

«Oreilles de lapin»

Dès jeudi prochain, les usagers de la télévision analogique, tous ceux qui ne sont ni desservis par les signaux satellites, ni par le câble, devront se munir d’un convertisseur numérique, coûtant entre 50 $ et 100 $ dans les magasins d’appareils électroniques, pour avoir accès aux signaux des principales chaînes généralistes. Les téléviseurs datant des cinq dernières années ont habituellement déjà un convertisseur intégré.

Autrement, les appareils munis d’«oreilles de lapin» ne serviront que de relique décorative. 850 000 ménages canadiens utilisent le signal analogique selon le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Le signal analogique continuera toutefois d’être disponible dans certaines régions, dont la Côte-Nord et la Gaspésie.

Pour les autres marchés, les télédiffuseurs doivent donc s’être convertis en numérique. Comme le CRTC le souligne, ces télédiffuseurs ne sont pas contraints de passer au mode numérique. Par contre, c’est tout comme puisqu’ils perdront leur licence s’ils ne l’ont pas fait le 1er septembre. Le CRTC a néanmoins accordé un sursis d’un an à Radio-Canada, qui pourra continuer de transmettre en analogique.

Travaux importants

À partir du 1er septembre, TVA-Québec n’aura donc plus sa chaîne conventionnelle et ne sera présentée que par sa chaîne en haute définition. V-Télé fera de même. Si les travaux furent assez simples pour TVA-Québec, qui n’a eu qu’à travailler dans sa cour, sur la rue Myrand, ce fut plus complexe pour V-Télé, qui devait rénover les installations au sommet de l’édifice Marie-Guyart. Depuis le 16 août, des techniciens besognent durant la nuit, lorsque les autres antennes, situées au même endroit, sont éteintes. Voilà pourquoi des téléspectateurs ont peut-être eu quelques surprises lors des dernières nuits.

Même si la décision du CRTC impose des investissements importants à V-Télé, Pierre Courcy, chef aux opérations, a indiqué que les travaux étaient nécessaires.

«Il fallait le faire. L’émetteur était âgé, sa durée de vie était faite, a-t-il dit. L’image sera même 100 fois meilleure que le câble, où l’image qui est fournie est compressée. Là, ce sera l’image pure».

Du côté de Télé-Québec, la transition au numérique avait déjà été réalisée auparavant.

Prêts pour la transition, les différents magasins électroniques de la région ont fait leur réserve de convertisseurs. Toutefois, plusieurs ont mentionné ne pas avoir reçu énormément de demandes, pour l’instant.

http://fr.canoe.ca

9 réponses à “Passage à la télé numérique Meilleure image dès jeudi

  1. Meilleure image?? Pour être franche, V est déjà passé depuis le 1er août mais je ne vois pas de différence entre lui et les poste analogiques!!
    C’est encore une affaire de sous….qui s’en met dans les poches??!!

    • Peut etre mais si le numérique prend moins d’espaces .. de toute facon avec toute la technologie
      servir deux facon ca doit etre plus compliquer .. c,est un peu, je pense comme qq un qui aurait win 95 aujourd’hui, il n’aurais pas grand chose .. si on peut faire cette comparaison

  2. moi j’ai le formant numérique et le format HD, de HD à numérique et vice et versa oui un grand changement, alors Charlie passe en mode HD. ma mère est analogique, ici il y a quand meme une différence entre l’analogue et le numérique, ici l’analogue y’a de la neige à certaines postes ce que le numérique n’a pas. pour ma région, je suis avec Cogeco.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s