Irene au Canada : les autorités sur un pied d’alerte


Une mise a jours sur la colère d’Irene .. avec des liens pour des informations complémentaires comme ce qui se passe en Estrie ..

Nuage

 

Irene au Canada : les autorités sur un pied d’alerte

 

 

De fortes pluies tombent sur le Québec et l'est du pays.

Mise à jour le dimanche 28 août 2011 à 17 h 24 HAE

De fortes pluies tombent sur le Québec et l’est du pays.

Le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, a fait savoir dimanche après-midi que le gouvernement prenait très au sérieux la tempête Irene. Il a invité les citoyens à prendre toutes les mesures pour assurer leur sécurité.

À 17 h, Hydro-Québec évoquait 180 000 abonnés privés de courant, principalement dans la grande région montréalaise.

De nombreuses mesures ont été prises par la Sécurité civile en prévision du passage de l’ouragan, maintenant rétrogradé au stade de tempête tropicale, sur le Québec et l’est du pays.

Des postes de commandement mobiles ont été déployés dans plusieurs régions à risque, incluant l’Estrie, la Montérégie, le Bas-Saint-Laurent et la Capitale nationale. Ces postes peuvent notamment assurer le maintien des communications d’urgence advenant des bris de matériel.

Lire notre article au sujet de la situation en Estrie

 

 

Du personnel supplémentaire a aussi été affecté à ces régions afin d’être prêt à intervenir au besoin.

Il est important que les gens ne prennent pas Irene à la légère. Ce n’est pas une petite tempête, c’est une énorme tempête. — Robert Dutil, ministre de la Sécurité publique

Guy Laroche, sous-ministre associé à la Direction générale de la sécurité civile, a assuré que tous les partenaires travaillaient conjointement et se partageaient de l’information. Le ministère des Transports, Hydro-Québec, Sécurité publique Canada, Environnement Canada, mais aussi les États limitrophes du Vermont et du Maine sont sur un pied d’alerte.

Le ministre Dutil a demandé à la population de limiter les sorties, d’attacher les meubles de patio et de se tenir informé sur la situation au fur et à mesure de son évolution.

Il a notamment fait savoir qu’une certaine accalmie ne signifiait pas la fin de la tempête et a prévenu que des évacuations pourraient être ordonnées si la situation le justifiait.

Des centaines de vols ont été annulés aux aéroports de Toronto, de Montréal et de Québec, la plupart en direction des États-Unis.

On peut consulter les vols retardés et annulés à partir de l’aéroport de Montréal-Trudeau

sur ce site;
À partir de l’aéroport Pearson de Toronto
sur ce site.

La trajectoire de l'ouragan Irene au Canada

Photo: Environnement Canada

La trajectoire de l’ouragan Irene au Canada

Irene, qui est maintenant entré sur le territoire canadien, sévira jusqu’à lundi sur le sud et l’est du Québec, de Montréal à la Gaspésie.

Selon Environnement Canada, les vents pourraient atteindre les 90 km/h par endroits, peut-être même un peu plus pour la région de Québec. La tempête apportera de 50 à 100 millimètres de précipitations, notamment sur la Montérégie, l’Estrie, la Beauce et Québec.

Après le sud-ouest québécois, Irene se déplacera progressivement vers l’est. Selon Environnement Canada, la pluie et les vents se propageront lentement pour gagner le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie la nuit prochaine.

L’agence fédérale précise que « les vents violents associés à cette tempête se produiront pendant une période de grandes marées et favoriseront des débordements côtiers ».

Consultez sur le site d’Environnement Canada la carte des régions concernées par les avertissements de pluie, de vent ou de tempête tropicale.

Dans les Maritimes

Le Centre canadien de prévision des ouragans a émis aussi des avertissements de tempête tropicale pour les côtes de Fundy du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse ainsi que pour la côte Atlantique de la Nouvelle-Écosse au sud-ouest de Porters Lake.

Des rafales entre 90 et 110 km/h pourraient souffler dimanche soir sur la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, et certains secteurs du Nouveau-Brunswick.

Environnement Canada prévoit de 50 à 80 millimètres de pluie et possiblement plus de 100 millimètres par endroits dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick jusqu’en matinée lundi.

La trajectoire de l’ouragan Irene au Canada, selon Environnement Canada.

Radio-Canada.ca avecPresse canadienne

http://www.radio-canada.ca

4 réponses à “Irene au Canada : les autorités sur un pied d’alerte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s