Une étoile engloutie par un trou noir géant


Les trous noirs ont toujours intrigués les savants comme les profanes mais voilà que les astronomes ont pu enfin voir un trou noir a l’oeuvre ..
Nuage


Une étoile engloutie par un trou noir géant

Une étoile engloutie par un trou noir géant

Crédit photo : AFP

Reproduction artistique du phénomène du 25 mars dernier.

TVA Nouvelles d’après AFP

Les scientifiques ont surpris un trou noir alors qu’il disloquait et avalait une étoile en passant tout près d’elle, selon ce que rapportent deux études publiées mercredi dans la revue britannique Nature.

Le trou noir a émis un flux de rayons gamma qui ont été enregistrés par le satellite Swift, le 25 mars dernier. Le trou noir est aussi massif qu’un million de soleils.


Selon ce que rapportent les astronomes,
la plupart des galaxies abritent un trou noir, dont la masse renferme des millions voire des milliards d’étoiles semblables au Soleil.


Ces trous noirs, d’une densité difficilement imaginable, peuvent attraper dans leur champ de gravité des étoiles détruites. Lors du passage du trou noir, la partie de l’étoile qui est la plus proche de celui-ci est attirée et elle est soumise à une nouvelle gravité, encore plus puissante que sa face opposée. Ainsi, elle devient complètement étirée et se brise.


Avant d’être avalés par le trou noir, les débris tournent rapidement autour et émettent par le fait même un puissant rayonnement.

Les signaux d’activité de ce trou noir avaient alerté les astronomes qui ont pu, pour la toute première fois dans l’histoire de l’humanité, observer la rupture d’une étoile et la naissance du puissant rayonnement qui en résulte.


Les rayons X, émis par le phénomène, se sont révélés 10 000 fois plus lumineux que ce que les théories prédisaient. Le jet de particules associées au rayonnement s’est propagé à des vitesses proches de celle de la lumière. Ces résultats ont surpris les astronomes les plus réputés.


AFP
Reproduction artistique du phénomène du 25 mars dernier.

http://tvanouvelles.ca/

Cette entrée, publiée dans Non classé, est taguée . Bookmarquez ce permalien.

7 réponses à “Une étoile engloutie par un trou noir géant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s