Ouragan Irene au Québec Plus que douze heures avant le déluge


Ca se précise d’heure en heure … Plusieurs régions seront touchés par les restant de l’Ouragan Irene … Il ne faudra pas être surpris si certaines communications avec nos amis, et famille qui se trouve la-bas .. soient coupés … alors espérons qu’il n’y a pas trop de dégâts

Nuage

 

Ouragan Irene au Québec

Plus que douze heures avant le déluge

 

27/08/2011 15h56Mise à jour 27/08/2011 16h21

Photo : Reuters

Étienne Laberge


L’ouragan Irene retrogradé à l’état de tempête post-tropicale poursuit sa course près de Cap Hatteras, aux États-Unis. Le monstre météorologique s’abattra sur l’Estrie samedi matin, apportant avec lui de 50 à 100 mm de pluie ainsi que des rafales de vents pouvant atteindre 110 km/h.

 Les météorologues d’Environnement Canada s’entendent pour dire que ce sont les villes limitrophes à la frontière canado-américaine qui risquent de voir apparaître en premier les signes avant-coureurs du déluge. Les centres urbains tels que Sherbrooke, Magog et Granby subiront eux aussi les contrecoups de la tempête avant tout le monde.

Les avertissements de vents violents de 70 à 110 km/h et de pluies abondantes visent d’autres régions en province, comme la Montérégie, la Vallée-du-Richelieu-Saint-Hyacinthe, et aussi Drummondville, pour se diriger par la suite vers Québec et plus tard Montmagny et Kamouraska.

 Après les Cantons-de-l’Est, la ville de Québec devrait voir le vent se lever progressivement dimanche après-midi, tandis que du côté du Bas-Saint-Laurent, la tempête surviendra dans la nuit de dimanche à lundi.

Toute la zone touchant Kamouraska, Montmagny, mais aussi Charlevoix et Québec sont déjà sous un avertissement de vagues déferlantes par Environnement Canada. La basse Côte-Nord doit aussi tenir compte de l’alerte.

« Les vents violents associés à cette tempête se produiront pendant une période de grandes marées et favoriseront des débordements côtiers », peut-on lire dans un communiqué rédigé par l’organisme gouvernemental.

 À Baie-Comeau, le mauvais temps débutera lundi alors que 25 mm de pluie sont attendus pour atteindre progressivement Sept-Îles où on pourra compter jusqu’à 35 mm de pluie.

Le ministère de la Sécurité publique du Canada affirme qu’il suit la situation de prêt et suggère aux citoyens de s’en remettre à la marche à suivre des intervenants provinciaux.

Montréal relativement épargné

Difficile de dire dans quelle mesure Montréal écopera d’Irene puisque que l’île se situe à plusieurs kilomètres du centre .

« Le mauvais temps va s’installer le matin. La pluie devrait survenir en fin de matinée et s’étirer jusqu’en fin de soirée. Les vents arriveront un peu plus tard et s’accentueront le soir », explique René Héroux, météorologue chez Environnement Canada.

 Les rafales atteindront un maximum de 70 à 90 km/h alors que la quantité totale de pluie ne dépassera pas 50 mm.

Le beau temps sera de retour lundi matin.

http://www.24hmontreal.canoe.ca

10 réponses à “Ouragan Irene au Québec Plus que douze heures avant le déluge

  1. Et vilà pourquoi je me suis si bien préparée.Dunham est une villeslimitrophes et la frontière canado-américaine est `<a 12 minutes ,Je suis prête enfin je le crois,

    • il semble que dans les endroits plus a risque la sécurité civile se prépare au cas .. vaut mieux s’informer
      en tout cas grande soeur .. je vais penser a toi et Charlie .. je vais etre inquiete
      jusqu’a temps d’avoir des nouvelles de par chez vous

  2. Oui! après avoir dormi et rêvé un peu me voici pas pour longtemps car le redodo m’attend.
    Je voulais te dire que de ce côté-ci de l’océan je suis inquiète pour vous tous qui habités là-bas;
    Et je n’aime pas être inquiète cela n’arrange pas mon envie de dormir.
    Bon enfin j’espère que tout va aller pour le mieux.
    Bisous tendresse
    Annie

  3. J’espère de tout coeur qu’il va faiblir avant d’arriver sur vos côtes… Je pense bien à vous mes amis du Quebec et aux autres aussi… Courage et prudence surtout !
    bisous bisous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s