Pollution lumineuse Les comportements de certains animaux sont bouleversés


Notre présence et notre façon de vivre modifie le comportement animal, et qui peuvent générer des pertes autant pour les animaux et les êtres humains
Nuage

 

 

Pollution lumineuse

Les comportements de certains animaux sont bouleversés

 

 

Pollution lumineuse - Les comportements de certains animaux sont bouleversés

© Shutterstock.com

NOTRE-DAME-DES-BOIS – La pollution lumineuse est dangereuse pour les animaux et l’environnement, selon une étude menée par une professeure du Cégep de Sherbrooke pour le compte de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic.

Pour réduire son impact, Johanne Roby suggère aux municipalités de changer «l’éclairage au mercure pour de l’éclairage au sodium».

C’est en s’intéressant aux liens entre la dégradation du ciel nocturne partout dans le monde, l’usage abusif de lumière artificielle et les conséquences sur la santé humaine que Mme Roby a réalisé les «conséquences désastreuses de la pollution lumineuse sur la faune et la flore», peut-on lire dans un communiqué.

L’auteure de l’étude cite en exemple les 24 millions d’insectes nocturnes, parmi lesquels des insectes pollinisateurs, qui meurent chaque nuit d’été à cause de l’éclairage intense des lampadaires de la ville de Toronto.

Le communiqué fait remarquer que la disparition de ces milliards d’insectes entraîne une menace plus globale de l’équilibre de la chaîne alimentaire.

On peut lire également que des oiseaux migrateurs s’écartent de leur route ou se fracassent contre les gratte-ciel éclairés la nuit et que les couvées de tortues ne trouvent plus le chemin de la mer.

Les exemples de modifications du comportement des animaux causées par la pollution lumineuse seraient très nombreux, selon Mme Roby.

http://fr.canoe.ca

4 réponses à “Pollution lumineuse Les comportements de certains animaux sont bouleversés

    • c’est vrai qu’on pourrait revenir comme avant , un employé chargé d’allumer les bougies des lampadaires ..
      mais bon sans etre aussi drastique .. juste fermer les lumieres des édifices ca aideraient ..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s