Vieillir apporte son lot de changements et ce même pour les états sommeil et éveille. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter de faire des siestes quand le besoin s’en fait sentir
Nuage
Notre horloge interne se détraque avec l’âge
© Shutterstock
Notre horloge interne, celle qui régit notre rythme biologique, a tendance à se détraquer avec l’âge, rapporte le site Breakthrough Digest Medical News.
L’horloge circadienne contrôle les différents rythmes biologiques, notamment les cycles veille-sommeil. Elle est située dans l’hypothalamus, une petite zone située au centre du cerveau.
Dès la cinquantaine, le fonctionnement de cette horloge a tendance à se détériorer, ce qui pourrait expliquer les problèmes de sommeil éprouvés par les personnes âgées, qui ont aussi davantage de difficulté à s’adapter aux changements d’horaire de travail et au décalage horaire.
«Le vieillissement a un impact important sur nos rythmes circadiens. Chez les animaux, le fonctionnement de l’horloge interne tend à se dégrader avec l’âge et il en va de même chez les humains. En vieillissant, on remarque de grands changements dans les cycles veille-sommeil», explique Gene Block, auteur principal de l’étude et chercheur à l’Université de Californie, à Los Angeles.
Selon le chercheur, ce serait la diminution de l’amplitude des signaux rythmiques émis par l’horloge circadienne qui serait responsable de ce mauvais fonctionnement. Pour parvenir à ces conclusions, son équipe a étudié de jeunes souris et des souris d’âge mûr en mesurant l’activité électrique de leur horloge circadienne.
«Chez les souris plus âgées, le rythme circadien persiste, mais son amplitude diminue. Ainsi, pendant la nuit, alors que l’activité électrique devrait être faible, les niveaux sont au contraire accrus. La différence entre les niveaux de jour et de nuit est donc réduite», indique Gene Block
Ah bon! J’en apprends ce soir…
çà fait un bout que la mienne est détraquée
c’est vrai ca.