Climat: les espèces migrent vers le nord


Les changement climatique a un impact sur l’environnement autant chez les plantes que les animaux.  Ces espèces lentement mais sûrement se déplacent de plus en plus au nord.  Nous verrons si ce n’est pas déjà fait des animaux de nos voisins venir s’installer ici …

Nuage

 

 

Climat: les espèces migrent vers le nord

Climat: les espèces migrent vers le nord

Jim Asher / The Associated Press

WASHINGTON – Les espèces du monde fuient les réchauffements climatiques en migrant vers le nord beaucoup plus rapidement qu’il y a dix ans, indique une nouvelle étude.

Environ 2000 espèces étudiées s’éloignent de l’équateur en moyenne de cinq mètre par jour, soit environ 1,5 kilomètre par année, selon une étude publiée jeudi dans les pages du magazine Science. Les espèces fuient aussi vers le sommet des montagnes, mais moins rapidement — à raison d’environ un mètre par année.

Ces espèces — que l’on retrouve surtout en Amérique du Nord et qui incluent des plantes — se déplacent naturellement de manière erratique, mais au fil des décennies, elles se sont éloignées de l’équateur à une vitesse moyenne d’environ 20 centimètres/heure.

Le pica d’Amérique, une sorte de petit lapin que l’on retrouve dans le parc national de Yellowstone, ne dépassait jamais une altitude de 2377 mètres en 1900. En 2004, il a été trouvé à 2895 mètres d’altitude.

Les espèces européennes ne sont pas en reste. Un papillon britannique s’est ainsi déplacé de 217 kilomètres en 21 ans, pendant qu’une petite araignée du même pays fuyait vers le nord de 320 kilomètres en 25 ans, selon l’auteur principal de l’étude, Chris Thomas.

Les données du gouvernement américain indiquent que la dernière décennie est la plus chaude jamais enregistrée.

http://actualites.ca.msn.com

6 réponses à “Climat: les espèces migrent vers le nord

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s