Découverte d’un «fossile vivant»


En temps que profane cette découverte viens s’ajouter a ma perception que la théorie de l’évolution (comme une créature marine devenu avec l’évolution un animal terrestre) est une erreur monumentale .. Que si évolution existe c’est plutôt une adaptation au régime de vie que certains peuvent faire .. Que des espèces que ce soit animal, de la flore est tout simplement comme meurent n’ayant plus de descendant pour continuer la propagation de l’espèce
Nuage

 

Découverte d’un «fossile vivant»

Le poisson présente des similarités avec les anguilles primitives ayant vécu au début de l'ère Mésozoïque, lorsque les dinosaures régnaient sur Terre.

Le poisson présente des similarités avec les anguilles primitives ayant vécu au début de l’ère Mésozoïque, lorsque les dinosaures régnaient sur Terre.

Photo: AFP

Agence France-Presse
Paris

Une nouvelle espèce d’anguille trouvée près d’une île de l’archipel de Palau, dans le Pacifique, s’avère être un «fossile vivant» étonnamment similaire aux premières anguilles ayant existé voici 200 millions d’années, selon une étude publiée mercredi.

Cette anguille avait été découverte l’an dernier à 35 mètres de profondeur dans une grotte sous-marine. Il s’agit d’un petit poisson brun présentant très peu des caractéristiques anatomiques communes aux anguilles modernes dont il existe 819 espèces regroupées en 19 familles.

Mais, ce poisson présente des similarités – grande tête, corps court, rayures sur la nageoire caudale – avec les anguilles primitives ayant vécu au début de l’ère Mésozoïque, lorsque les dinosaures régnaient sur Terre.

La trouvaille a été jugée si exceptionnelle que l’anguille a non seulement été désignée en tant qu’espèce séparée, Protoanguilla palau, mais a été aussi classée comme étant l’unique représentante d’une nouvelle famille taxonomique, les Protoanguillidae.

Ce nom vient du mot grec «protos» signifiant premier et du mot latin anguilla.

Grâce à des lampes et des filets, huit spécimens de P. palau, mesurant 6 à 9 cm de longueur, avaient été capturés en mars 2010 par une équipe dirigée par Masaki Miya, de l’Institut et Museum d’histoire naturelle de Chiba au Japon. L’analyse de leur ADN a permis de découvrir la place de ces poissons dans l’histoire génétique des anguilles.

Le terme «fossile vivant», employé par Charles Darwin dans son livre L’origine des espèces, est utilisé pour décrire des espèces ayant survécu des millions d’années, en exploitant des niches écologiques stables les poussant très peu à évoluer.

L’étude est publiée dans la revue scientifique britannique Proceedings of the Royal Society B

http://www.cyberpresse.ca

6 réponses à “Découverte d’un «fossile vivant»

    • Hum a part de trouver des personnes momifiés par le temps
      des hommes des femmes et dont des enfants donné en sacrifices …
      qu’on voit tres bien les traits .. trouver des fossiles vivants quoique ….
      certaines personnes semblent venir du fin fonds des ages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s