Ce gars qui a décrit l’expression, ne connait pas les hommes qui sont dans mon entourage, car eux font vraiment du potinage … Des vrais mémères !!!
Pis on ose dire que les femmes parlent tout le temps pfffffffff !!!
Nuage
Faire du potin
Petit pot de terre cuite qui servait à se chauffer les pieds, une sorte de bouillotte.
origine : France
Ou comment préparer un bon potinage :
1° Allumer un petit feu,
2° L’entourer de quelques potinières,
3° Laisser potiner à feu doux,
4° Ne rien remuer,
5° Laisser mijoter jusqu’à ébullition de vos oreilles,
6° C’est tout, le potinage a pris … et le potin est là !
Voilà une recette un peu misogyne, c’est vrai, mais il faut bien reconnaître que faire du potin s’appuie à l’origine sur une caractéristique féminine…disons reconnue…au moins par certains hommes. Reprenons, reprenons, vous comprendrez mieux cette recette, qui permet de réaliser une soupe originale et sonore…
Revoyons les ingrédients :
– Le petit feu, c’est comme qui dirait, un produit du terroir normand… La potine désignait au XVIIème s. un petit pot en terre qui permettait de se réchauffer (c’est cette chaufferette qui nous sert de petit feu pour la cuisson au point 1° de la recette).
– On appelait des potinières, les femmes qui se réunissaient autrefois en hiver pour bavarder ensemble, accompagnées de leur potine (c’est le point 2° de la recette).
– Autour de leurs potins, les potinières potinaient, potinaient…C’est le point 3° de la recette, qui ne dit pas que potiner avait une valeur péjorative, puisque synonyme de cancaner, commérer, jaser, médire, ragoter…
– Le point 4° nous indique qu’il n’y a rien à faire, quand ça potine, ça potine tout seul…
– Et c’est au point 5° de la recette que l’on passe progressivement du potinage au potin ! Eh bien oui, voilà que brusquement, on ne s’entend plus, c’est presque insupportable (pour l’homme en tout cas)…
– Le potinage est passé au potin, nous dit le point 6° : le potinage, petit commérage d’antan, a disparu pour laisser la place au potin, dont les variantes sont le vacarme, le raffut, le ramdam, le boucan ou encore le foin
.
merci de l’info
je t’ouvre mon cœur. par un dimanche d’été pour te remercier, d’être fidèle de venir me rencontrer sur mon espace , il est pour vous , avec beaucoup de tendresse j’essaye de lui donner des couleurs , et un beau jardin d’amitié, je m’excuse je ne suis pas souvent là mais avec mes soins a l’hôpital les visites je ne trouve pas beaucoup de temps mais je ne vous oublie pas Amélie
Lolll!!
Tout un potinage!!
Merci, je ne savais point!
J’ai trouvé ce potinage tres intéressant de savoir l’origine ..
je connaissais pas ce truc lollllllllll
dans le Nord , faire du potin , c’est faire du bruit , en patois çà donne cette phrase :
tio biloute…arrête tin potin , teum ‘casse mes zorelles !!!!…..ptdrrr !