L’influence du milieu social


Pour notre bien-être moral, il va de soi que s’entourer de personnes différentes ayant des buts différents et positif, il est plus que probable que nous ayons une grande ouverture pour être a notre tour heureux
Nuage

 

L’influence du milieu social

 

 

 

"Dites-moi qui tu fréquentes,
et je te dirai ce que tu veux."

Chaque milieu social impose sa propre définition de la réussite ou de l’objectif de vie à atteindre.

Par exemple, pour les gens d’affaire, le profit doit être maximisé; pour les étudiants, les résultats scolaires doivent être aussi élevés que possible; pour les sportifs, les victoires et les records sont les objectifs à atteindre.

Le mécanisme principal grâce auquel un milieu impose son objectif est la pression des pairs. C’est-à-dire que les échanges entre membres d’un même milieu ont pour effet que ces gens se comparent entre eux. Cette comparaison explicite ou implicite rappelle à chacun sur une base régulière qu’il doit performer. Si ce rappel de performance est excessif, il peut être une cause importante de démotivation et de stress.

Exemple:

Pierre est un agent immobilier. Ses amis sont aussi des agents immobiliers. Conséquemment, il est très souvent entouré de gens qui sont soucieux de maximiser leurs ventes (objectif de ce milieu). Il perçoit de ses collègues et amis une forte pression de performance. Cette pression est pour lui la cause d’un stress répétitif qu’il a peine à supporter.

Application en milieux de travail stressants:
Afin de vous distancer d’un milieu professionnel stressant, établissez de nouvelles relations pour faire votre place dans un milieu social différent de votre environnement de travail. Choisissez de préférence un milieu qui favorise la détente. Voici quelques suggestions:

  • Inscrivez-vous à un cours complètement différent de votre travail, ex. un cours de jardinage.
  • Inscrivez-vous à un club de plein air, ex club de marche, de vélo, de randonnée.
  • Pratiquez un sport d’équipe.
  • Renouez avec des amis perdus, ex. amis d’enfance.
  • Devenez activiste dans un mouvement environnementaliste, social, communautaire ou autre.
  • Participez à un voyage organisé.
  • Pratiquez un hobby en groupe, ex. club de philatélie.
  • Faites du bénévolat.

Application générale:
Lorsque nous choisissons nos amis, nous choisissons implicitement de les laisser nous influencer. Certains personnes peuvent avoir sur nous une influence très bénéfique.

Par exemple, nous sommes tous à divers degrés influencés par la présence de gens heureux. Ceux-ci nous apportent une sensation de légèreté parce que la joie et le bonheur se communiquent. Alors, il est désirable de s’entourer de gens positifs. Il est encore plus désirable d’influencer à notre tour positivement notre entourage en rayonnant la joie.

"La vrai liberté est de faire quelque chose
de ce qu’on a fait de nous."

Jean-Paul Sartre

Denis St-Pierre (Québec)

3 réponses à “L’influence du milieu social

  1. oui je me souviens mes amies/s du temps quand on sortait dans les bars, tous des gens plein d’énergie, on faisait une gross boule d’énergie. j’ai connu du monde ben le fun et j’en connais toujours de nouveau aussi intéressant 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s