Tremblement de terre – Un mégaséisme plus puissant que prévu pour la côte Ouest


Il est impossible de prédire a 100 % quand aura lieu un tremblement de terre dans le futur, mais les chercheurs peuvent quand même estimé les dégâts … Probablement, que nous ne le verrons pas de notre vivant mais qui sait !!!
Nuage

Tremblement de terre – Un mégaséisme plus puissant que prévu pour la côte Ouest

Tremblement de terre - Un mégaséisme plus puissant que prévu pour la côte Ouest
Selon une nouvelle étude effectuée par des scientifiques de l’Université Simon Fraser (SFU) et publiée dans la revue Nature Geoscience , la faille entre les deux plaques tectoniques de la côte Ouest serait 7 km plus profonde que ce qui avait été estimé au préalable.

La faille atteindrait une profondeur de 27 à 42 km plutôt que de 25 à 35 km.

Selon l’équipe de scientifiques menée par Andy Calvert, cette plus grande dimension signifie que lorsque les plaques glisseront l’une sur l’autre, elles frotteront sur une plus grande surface et provoqueront un tremblement de terre plus puissant.

Un mégaséisme annoncé

Les deux plaques tectoniques de la côte Ouest seraient coincées quelque part au large de la Colombie-Britannique, de l’état de Washington ou de la Californie.

Selon les scientifiques, quand les plaques bougeront, cela provoquera un mégaséisme qui pourrait atteindre 9 sur l’échelle de Richter, soit un séisme de l’ampleur de celui qu’a connu le Japon en mars dernier.

Historiquement, un tremblement de terre de cette puissance a lieu tous les 500 à 600 ans sur la côte Ouest, le dernier étant advenu en 1700. Le prochain pourrait donc survenir à tout moment.

Les Britanno-Colombiens surnomment le mégaséisme prévu sur la côte Ouest « The Big One ».

Plus de dommages pour la côte

Les chercheurs de la SFU ont aussi déterminé que ce mégaséisme générera un impact plus important sur la côte. Ils ont découvert que la roche est plus molle sur l’un des côtés de la faille et transmettrait plus facilement l’énergie d’un tremblement de terre.

Comme c’est la plaque formant le continent qui s’avère la plus malléable, s’il y a un tremblement de terre à cet endroit, l’onde de choc serait surtout dirigée vers le continent, et serait beaucoup plus étendue.

Les scientifiques croient que l’endroit le plus touché sera la péninsule olympique, dans le nord-est de l’état de Washington, mais que l’onde de choc pourrait se

rendre sans difficulté jusqu’en Colombie-Britannique.

http://actualites.ca.msn.com

7 réponses à “Tremblement de terre – Un mégaséisme plus puissant que prévu pour la côte Ouest

  1. WoW ! Impressionnant au Rytme où il y en na je serais pas surprise que on le voit de notre vivant car la terre se détruit par elle même , si on ne le voit pas alors sûrement nos enfants !!! où les leurs !!! Je pense bien que on le sentiras de près au Québec en tout cas nous aurons sûrement des impacts , pluies grèle ect … Si tu le sais à peu près un jour dit le nous nuage gros bisous et merci Bonne-Soirée Gigi

    • S’il avait des signes d’un tremblement de terre éminent je suis sur que les médias et un systeme d,urgence serait créer mais encore la cette science des séimes est une science qui ne peut pas etre précise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s