Quand c’est le branle bas de combat, c’est tout le monde bouge et faut que ca avance
Nuage
Branle-bas / Branle-bas de combat
![]()
Premier degré: Ordre de prendre toutes les mesures nécessaires pour affronter un combat.
Sens figuré: Agitation désordonnée causée par un événement inattendu, préparation en vue d’une opération importante, remue-ménage.
L’expression “branle-bas de combat” trouve son origine dans le vocabulaire de la marine. En effet, au XVIIe siècle, dans la marine un “branle” est un hamac de matelot que l’on roule et déroule en fonction des besoins. On trouve dans le “Dictionnaire des Arts et des Sciences” de Thomas Corneille (1695) la définition de “branle” en ces termes:
“BRANSLE”. F.m. Terme de marine.
Morceau de toile, long de fix pieds & large de trois, que l’on fufpend par les quatre coins entre les ponts d’un vaiffeau, & où l’on fait coucher un foldat ou un matelot. On appelle branfle matelasé, un efpece de matelas qui eft fait en branfle. Quand on veut faire détendre tous les branfles d’entre les ponts, afin de fe préparer au combat, ou pour quelque autre chofe, on dit Branfle-bas ou For-branfle.
On imagine bien, suite à cette définition, que la locution “branle-bas de combat” signifie “tout le monde en bas des branles”, “fini le repos”, “tout le monde debout prêt à combattre”.
De nos jours, on utilise cette expression pour définir une situation d’urgence face à des préparatifs conséquents ou pour décrire une agitation générale, soudaine et désordonnée suite à un imprévu… c’est alors “le branle-bas général”!
çà je savais pas merci
Ah non, je ne savais pas ça!