Le pardon difficile à obtenir pour les criminels


Quand une personne commet un meurtre ou agresse un enfant ne doit pas être libéré si facilement pour alléger son temps en prison Ceux qui en sont victimes ne pourront jamais reprendre une vie normale soit parce qu’ils sont morts soit qu’ils ont des séquelles physiques et psychologique…

Nuage

Le pardon difficile à obtenir pour les criminels

 
Nouvelle loi - Le pardon difficile à obtenir pour les criminels
Le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu
© Agence QMI

MONTRÉAL – Il est de plus en plus difficile pour les criminels canadiens d’obtenir leur pardon depuis qu’une nouvelle loi à ce sujet a été mise en place, il y a un peu plus d’un an.

 

Selon le quotidien La Presse, des 28 020 demandes formulées depuis le 1er juillet 2010, 8206 ont été acceptées, ce qui contraste avec le total de 2009, qui était de 25 251.

Plus de 60 % des requêtes rejetées par la Commission des libérations conditionnelles ont été jugées « incomplètes », car le demandeur n’est pas parvenu à démontrer clairement comment son pardon pourrait lui apporter un « bénéfice mesurable qui soutiendrait sa réadaptation comme citoyen respectueux des lois ».

Il s’agit d’une nouvelle contrainte de la loi.

Les délais afin qu’une demande de pardon soit valide ont aussi été étirés, ce qui est à l’origine de 5 % des rejets. Ainsi, les gens condamnés pour un crime grave, comme un meurtre, doivent maintenant attendre 10 ans avant d’essayer d’obtenir le pardon. Même situation pour ceux qui ont commis une agression sexuelle sur un enfant, alors que le délai passe de trois à cinq ans.

Le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu s’est dit en faveur de ce resserrement de la loi, qui remet « un peu de sérieux » dans les demandes de pardon en évitant qu’elles ne deviennent un automatisme.

Lorsqu’un criminel obtient le pardon, son casier judiciaire, bien que toujours existant, n’apparaît plus lors de vérifications de routine, ce qui facilite les déplacements à l’étranger et la recherche d’emploi.

http://fr.canoe.ca

2 réponses à “Le pardon difficile à obtenir pour les criminels

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s