Un homard orange évite de finir dans une assiette


On croirait a la couleur du homard en question qu’il est cuit .. pourtant non, il est bien vivant et c’est justement sa couleur unique qui l’a sauvé de l’assiette de l’amateur de crustacées

Nuage_blanc_1

Un homard orange évite de finir dans une assiette

Un homard orange évite de finir dans une assiette
Youppi. La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Les employés d’une épicerie de Trois-Rivières ont fait une découverte étonnante récemment, alors qu’un homard d’un orange vif se détachait du lot de ses semblables.

Le crustacé, qui affiche la même couleur que s’il avait déjà été plongé dans l’eau bouillante, est plus que rare. Un homard sur quelque dix millions prend cette teinte.

En dépit de nombreuses offres, la franchise IGA de Trois-Rivières a refusé de vendre la bête, baptisée Youppi en l’honneur de la mascotte d’équipes sportives de Montréal. Le supermarché tente plutôt de lui trouver une résidence permanente, où il pourrait être exposé à des fins éducatives.

Jusqu’à nouvel ordre, les marchands de poisson de l’épicerie seront les seuls à en prendre soin, une tâche à laquelle ils se dévouent depuis son arrivée lors d’une livraison de routine il y a environ trois semaines.

Il leur aura fallu peu de temps pour repérer Youppi à travers les autres homards, dont la couleur habituelle est un mélange de rouge verdâtre.

L’employé du service de poissonnerie qui a découvert l’animal, Gishlain Renaud, a d’abord cru à une plaisanterie. Il s’est toutefois rendu à l’évidence alors que le homard s’agitait lorsqu’il l’a saisi.


Le roulement élevé de l’approvisionnement en homard fait en sorte que Youppi ne côtoie ses semblables que pendant une journée ou deux dans l’aquarium, avant que les consommateurs ne les achètent.

La bête est également mieux nourrie que les autres, puisque les employés doivent lui verser deux ou trois crevettes cuites par jour juste devant elle.

Le directeur de l’épicerie, Jean Fortin, a fait savoir qu’il espérait que le homard trouverait refuge au Centre de la biodiversité du Québec, situé à Bécancour.

Une autre possibilité serait de le confier à l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick, à Shippagan.
Youppi a attiré une foule de curieux depuis son arrivée au IGA de Trois-Rivières, alors que des parents y emmènent leur progéniture pour observer le crustacé.

Un expert des crustacés pour le ministère des Pêches et des Océans, Marc Lanteigne, a précisé que la pigmentation du homard n’altèrerait en rien son goût habituel.

http://actualites.ca.msn.com

4 réponses à “Un homard orange évite de finir dans une assiette

  1. Pingback: Royaume-Uni Rare découverte d’un homard albinos | Nuage Ciel d'Azur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s