Le saviez-vous ► Le courriel fête ses 40 ans‏


Il y a 40 ans qui aurait douter que le monde serait a notre portée  avec des simple clic clic …

Nuage_blanc_1

Le courriel fête ses 40 ans

La prochaine fois qu’on vous reprochera de prendre vos courriels lorsque vous êtes en bonne compagnie, blâmez Ray Tomlinson. C’est lui qui, il y a 40 ans, a inventé le courrier électronique.

Depuis que le premier message électronique a été envoyé en 1971, le courriel a beaucoup évolué et, au passage, il a transformé nos habitudes de communication.

Aujourd’hui, difficile d’imaginer comment on pourrait s’en passer. Cela dit, ne disions- nous pas la même chose à propos de notre bon vieux service postal il y a à peine quelques années ?

Notre rapport face aux outils de communications évolue.

Au réveil, il y a deux ans, regarder mes courriels était la première chose que je faisais. Aujourd’hui, c’est la quatrième. Viennent d’abord les SMS, Twitter et Facebook.

À l’ère où les plateformes de communications se multiplient, je me suis donc demandé si le courriel était menacé. Une simple recherche des mots Email is dead m’a permis de constater que plusieurs experts, du Wall Street Journal au PC

Magazine, s’étaient posé la question bien avant moi.
Chez comScore, une firme de recherche marketing utilisée par le Pew Internet Project, une récente étude révèle que le nombre de courriels envoyés par les adolescents âgés de 12 à 17 ans a diminué de 24 % en 2010. Dans une entrevue donnée à Discovery News, la directrice de recherche, Amanda Lenhart, affirme que les courriels ne sont plus utilisés pour les communications personnelles.

«Il est absolument vrai que les messages textes et les messages sur les médias sociaux ont supplanté les courriels entre amis.»

Et cette tendance va bien au-delà de la vie personnelle. En 2009, l’Université de Boston a arrêté de distribuer des adresses courriel à ses nouveaux étudiants, faute d’intérêt. Pour l’échange d’idées et de documents reliés au travail, les jeunes préfèrent de plus en plus les wikis, les communautés ou encore l’utilisation de dossiers partagés.

Cette année, le courriel a 40 ans. Si certains croient à sa mort, moi je crois à la crise de la quarantaine. Le genre de crise provoquée lorsque les enfants quittent la maison. C’est dur, mais on finit toujours par s’en remettre.

LA PETITE HISTOIRE DU COURRIEL

1971 : Ray Tomlinson, ingénieur de la société Bolt Beranek and Newman au service du gouvernement américain, envoie le premier message électronique sur le réseau ARPANET.

1976 : La Reine Elizabeth II devient la première chef d’État à envoyer un message électronique.

1982 : Première utilisation du mot « e-mail ».

1996 : Sabeer Bhatia et Jack Smith lancent Hotmail, un des premiers services de courrier électronique gratuits sur le web.

1997 : Lancement de Yahoo! Mail. Dix ans plus tard, le service de Yahoo! deviendra le premier à annoncer une capacité de stockage illimitée.

1998 : Le film You’ve Got Mail récolte 250 $ millions au box-office.

2004 : Google lance Gmail, avec une capacité de stockage de 1 Go.

2010 : Facebook dévoile sa messagerie email.

2010 : Selon la firme Radicati, 294 milliards de courriels auraient été envoyés dans le monde tous les jours de l’année. 89.1 % de ces messages seraient des pourriels.

http://fr.canoe.ca

3 réponses à “Le saviez-vous ► Le courriel fête ses 40 ans‏

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s