Je suis entièrement d’accord de responsabilisé les compagnies technologiques … et a nous de faire l’effort d’aller porter aux bons endroits pour préserver l’environnement espérant que cela ne sera pas expédiés aux pays en voie de développement qui eux n’ont pas de protection contre les effets indésirables de ces produits
Ordinateurs et cellulaires devront être recyclés
Agence QMI
Régys Caron
Le ministre de l’environnement du Québec, Pierre Arcand.
© Éric Bolté / Agence QMI / Archives
QUÉBEC – Le ministère de l’Environnement oblige maintenant les entreprises produisant des ordinateurs, des téléphones cellulaires, des piles et des lampes au mercure à recycler ces produits à la fin de leur durée de vie utile.
Le ministre Pierre Arcand a annoncé mercredi l’élargissement du règlement sur la récupération et la valorisation des produits des entreprises. La précédente réglementation obligeait la récupération des contenants de résidus de peinture, d’huiles, filtres à huile, les liquides de refroidissement et les antigels.
« Les taux de récupération des huiles et peintures dépassent 90 % », a rappelé M. Arcand.
Le nouveau règlement est donc élargi pour inclure les produits électroniques, les lampes au mercure, les piles rechargeables et non rechargeables. De nouveaux produits seront ajoutés au règlement tous les deux ans, dont les pneus en 2012. Ce faisant, le gouvernement veut étendre la responsabilité des entreprises à l’égard des produits qu’elles mettent en marché.
Les entreprises assumeront les frais liés à la récupération et la mise en valeur de ces produits. Il est encore trop tôt pour savoir combien d’entreprises seront touchées par la nouvelle mouture du règlement. Elles ont un an pour s’y conformer.
Environ 300 entreprises ont été touchées par les règlements portant sur les contenants de peinture (en 2001) et les huiles (en 2004).
Moi, ça ne me dérange pas de prendre le temps d’aller porter ces objets aux endroits appropriés pour qu’ils soient recycler!
oui tres bonne idée