Une autre expression qu’on entends plus très souvent … mais l’origine est quand même étonnante …. a noter que dans cet article ils font référence a un livre écrit en vieux français … qu’avec le temps on voit comment la langue française s’est embellie .. vous ne trouvez pas ?
Veiller au grain
Surveiller.
Faire attention, pour éviter tout débordement dans une situation précise, parer à toute éventualité.
Être sur ses gardes pour éviter un danger éventuel.
Cette expression trouve son origine dans le vocabulaire marin et non agricole comme on pourrait le penser même s’il en dérive.
Le mot grain vient du latin granum (graine, grain) mais dès le XIIIe siècle il prend le sens figuré de “origine”. Vers 1552 grain est utilisé dans la marine pour désigner un vent violent, soudain, de courte durée et accompagné le plus souvent de précipitations, de grêle ou de neige.
Furetière dit:
En termes de marine, on appelle un grain de vent, une tempête, un tourbillon qui se forme tout à coup et qui désempare la manoeuvre. Il dure peu.
Ce nom attribué aux tempêtes aussi courtes que soudaines vient sans doute des grains de grêle fréquents dans ces sortes d’orages.
Le terme de grain dans le vocabulaire marin apparaît pour la première fois dans la littérature dans le “Quart Livre“ de Rabelais, chapitre XVIII ””Comment Pantagruel évada une forte tempeste en mer”‘:
Pantagruel restoit tout pensif & melancholicque. Frère Ian [Jan] l’apperceut, & demandoit dout luy venoit telle fascherie non accoustumée: quand le pilot consyderant les voltigemens du peneau sus la pouppe, & prevoiant un tyrannicque grain & fortunal nouveau [tempête] commenda tous estre à l’herte [alerte] tant nauchiers, fadrins, & mousses, que nous aultres voyagiers: feist mettre voiles bas, meiane, contremeiane, Triou, Maistralle, Epagon. Civadière: feist caller les Boulingues, Trinquet de prore, & trinquet de gabie, descendre le grand Artemon, & de toutes les antemnes ne rester que les grizelles & coustières.
L’expression “veiller au grain” apparaît vers 1831 dans le langage marin. Elle fait référence à ces vents brusques et soudains qui nécessitent toute l’attention, la vigilance et l’habileté des marins afin de pouvoir réagir rapidement et de manière adéquate devant le danger. Les marins restent donc toujours en veille afin de parer à toute éventualité.
De nos jours l’expression “veiller au grain” a surtout gardé, dans le langage courant, son image de vigilance, de prudence afin d’éviter un souci, un danger ou la perte de contrôle des événements dans une situation précise.
On la retrouve souvent dans les romans d’époque…
Mais je ne savais pas d’où elle venait. Merci de ce partage!