Ramasser les métaux c’est payant et le cuivre surtout de bonne qualité c’est encore plus payant mais de la a voler pour se faire de l’argent est odieux Dommage qu’il n’y a pas de moyen plus économique pour empêcher ces vols
Allumés pour empêcher le vol de cuivre
Des lampadaires sont allumés jour et nuit pour décourager les voleurs de fils de cuivre, sur la route 132, à Boucherville.
© Héloïse Archambault/Agence QMI
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) n’a trouvé d’autre solution que d’allumer des lampadaires durant toute la journée pour empêcher les vols de fils de cuivre dans des poteaux situés le long de certaines routes.
Comme le rapportait le Journal, récemment, au moins 25 lampadaires, situés le long du boulevard de Périgny, à Chambly, sont allumés 24 heures sur 24, depuis l’hiver dernier.
Cette situation est aussi observée sur une portion de la route 132, à Boucherville, et à Granby.
Selon la direction de l’Est de la Montérégie du MTQ, il s’agit d’une solution temporaire mise sur pied pour contrer le vol de fils de cuivre.
Décourager les voleurs
«Il y a eu des vols, à ces endroits, alors on laisse les lampadaires allumés pour décourager les malfaiteurs, explique la porte-parole Ginette Gagnon. En raison des risques d’électrocution, c’est moins tentant de s’en approcher.»
Les fils de cuivre volés se trouvaient à l’intérieur des poteaux des lampadaires. Selon Ginette Gagnon, une solution permanente sera mise sur pied au cours des prochaines semaines, à Chambly. Elle refuse toutefois de donner davantage de détails.
«Ça n’a pas d’allure»
Plusieurs citoyens se questionnent quant à ce gaspillage d’électricité, en cette période de réduction de la consommation d’énergie.
«C’est comme si je laissais les lumières allumées chez moi, pour empêcher les voleurs de venir, compare Pierre Émond, résidant de Boucherville. Ça n’a pas d’allure.»
À ce sujet, le MTQ est incapable d’estimer les coûts de la consommation d’énergie de ces lampadaires.
Situation répandue
Ce type de vol se multiplie, dans la région métropolitaine, depuis un an, en raison de la hausse de la valeur du cuivre .
«La situation à Chambly n’est pas un cas à part. Il y a eu plusieurs vols rapportés ailleurs», confirme Ginette Gagnon.
Il y a un mois, des centaines de mètres de fils de cuivre qui reliaient des lampadaires en bordure de l’autoroute 20, à Pointe-Claire, ont été volés.
En avril dernier, un homme est mort électrocuté en tentant de voler des fils dans un poste de distribution d’Hydro-Québec, dans la région de Charlevoix.
VOLS DE CUIVRE DANS LES LAMPADAIRES AU QUÉBEC
2010 : 61 vols
entre 2006 et 2009 : 87 vols
Régions les plus touchées : Montérégie, Mauricie, Laurentides, Estrie
Source : ministère des Transports du Québec
Ici aussi ils sont allumés. Je me demandais pourquoi et voilà la réponse….
Merci!
les vols de cuivre c’est partout dans le monde ; ici aussi , bon lundi à toi