Le travail de signaleur n’est pas facile et je suis d’avis que plus ils sont voyant mieux ils sont protéger. L’idée du costume réfléchissant sera surement mieux qu’un simple dossard …. et qu’il devrait a mon avis être obligatoire pour tout travailleur sur du réseau routier
De nouveaux uniformes pour les signaleurs routiers
Jean-Luc Lavallée
Les signaleurs seront habillés de couleurs réfléchissantes de la tête au pied au lieu de porter un simple dossard.
© Stevens Leblanc / Agence QMI
MONTRÉAL – Le gouvernement du Québec lance deux projets pilotes cet été afin d’améliorer la sécurité sur les chantiers routiers; les signaleurs auront des uniformes beaucoup plus visibles et mettront à l’essai un nouveau système de feux de circulation.
Le ministre des Transports, Sam Hamad, en a fait l’annonce à Lévis, mardi matin, lors d’une conférence de presse au poste de contrôle routier de Saint-Nicolas, à deux pas d’un chantier. Le nouveau costume, au coût de 60 $, a été dévoilé aux médias. Les signaleurs seront habillés de couleurs réfléchissantes de la tête au pied au lieu de porter un simple dossard.
«Pour sauver une vie, il n’y a pas de prix», a dit M. Hamad.
L’uniforme, qui n’est pas obligatoire, sera offert gratuitement aux employés du ministère des Transports du Québec (MTQ). Les signaleurs des régions de Montréal, Québec et Chaudière-Appalaches, notamment, ont été désignés pour cet essai.
Le gouvernement est aussi sur le point de faire l’acquisition de deux dispositifs automatiques d’arrêt, permettant d’éloigner l’humain du danger. Ces appareils mobiles sont munis de feux de circulation et d’une barrière actionnée à distance par un signaleur, qui évitera de se trouver sur la chaussée. Déjà utilisés aux États-Unis et en Ontario, ces équipements seront testés un peu partout au Québec.
Opération orange
Les policiers mèneront une opération de surveillance ciblée, baptisée «Opération orange», jeudi, sur plusieurs chantiers de la province. Ils s’attarderont principalement au respect de la vitesse et de la signalisation.
Le ministre Hamad et la Sûreté du Québec ont d’ailleurs rappelé que le coût des amendes pour des excès de vitesse avait doublé depuis le mois de mars. À titre d’exemple, un automobiliste qui roule à 115 km/h dans une zone de travaux à 70 km/h s’expose à une contravention de 390 $ au lieu de 195 $.
Campagne de sensibilisation
Une nouvelle campagne publicitaire sera également lancée sur les grands réseaux de télévision le 20 juin, et à la radio le 4 juillet, afin de sensibiliser les automobilistes.
«Le message qu’on veut passer, c’est qu’il y a encore beaucoup trop de conducteurs téméraires. Malgré l’amélioration du bilan dans les dernières années, il y a eu neuf décès en 2010 sur les chantiers, dont deux signaleurs. Il y a encore de l’ouvrage à faire», a déclaré Yves Bouchard, de la Sûreté du Québec.
en esperant que les gens les voient cette fois.
Oui Lulla, parfois ça roule tellement vite que je suis sûre qu’ils ne voient pas les signaleurs routiers!!
exact ; bises bonne journée