Expliquer les catastrophes naturelles aux enfants


J’ai de mes fils qui très jeunes s’inquiétait pour a peu près tout, ce fût de longue discussion pour faire sortir ses émotions répondre aux multiples questions … Je détestait qu’on mettent les nouvelles pour le souper …

Expliquer les catastrophes naturelles aux enfants

Catherine Crépeau, Coupdepouce.com

enfants nouvelles-410

Tremblement de terre, tsunami, carambolage: les images de catastrophes dans les médias peuvent provoquer cauchemars et anxiété chez nos enfants. Doit-on pour autant leur interdire les bulletins de nouvelles?

Les images d’accidents de la route, de guerres et de catastrophes naturelles diffusées à la télévision peuvent affecter profondément nos enfants. Surtout lorsqu’elles tournent en boucle sur les réseaux d’information continue.

«Tout dépend du facteur de vulnérabilité de l’enfant, mais ceux qui sont plus anxieux de nature ont plus de chance d’être affectés», explique la Dre Lila Amirali, chef du programme de soins pédopsychiatriques à l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Les images, mais aussi les réactions que celles-ci provoquent chez les adultes, peuvent ébranler les enfants; ces derniers pourront se sentir déprimés, inquiets, tristes, nerveux ou apeurés, en plus de faire des cauchemars.

«Certains vont même développer des rituels, comme de vérifier si les portes sont bien fermées, ou poser les mêmes questions à répétition», note la Dre Amirali. C’est un signe: nos petits ont besoin d’être rassurés.

Images-chocs dans les médias: une question d’âge?


Des études ont démontré que les enfants craignent davantage la violence présentée aux nouvelles que celle qui s’observe dans d’autres types d’émissions. La peur associée à cette violence aura aussi tendance à s’accentuer à mesure que l’enfant vieillit, puisqu’il est plus en mesure de distinguer la réalité de la fiction, indique le Réseau Éducation-Médias.

«Les enfants de moins de cinq ans sont plus affectés par des images fantastiques, avance Mathew Johnson, directeur de l’éducation pour l’organisme. Comme ils ne font pas la différence avec la réalité, ils vont être frappés par le spectaculaire. Passé l’âge de sept ans, les enfants savent distinguer la réalité de la fiction; ils sont donc plus troublés par des images réalistes.»

Catastrophes dans les médias: difficile d’y échapper

On peut penser que la solution consiste à interdire les bulletins de nouvelles aux enfants, mais ce n’est pas aussi simple. Il est en effet presque impossible de protéger nos enfants des nouvelles, surtout lorsqu’ils fréquentent la garderie ou l’école. Il faut plutôt miser sur la supervision.

Mathew Johnson suggère de regarder les informations télévisées avec son enfant et de répondre à ses questions afin de lui expliquer les évènements.

«Le meilleur traitement est l’exposition», confirme la Dre Amarili. La psychiatre suggère de montrer graduellement aux enfants des nouvelles qui peuvent avoir un impact sur eux. «On peut utiliser cette méthode pour accroître la résistance de l’enfant, à la condition de discuter avec lui et d’être à l’écoute pour bien cerner ses préoccupations», précise-t-elle.

Attention: on ne doit pas exposer son enfant à des images qui dépassent ses limites!

«Il est important d’avoir une idée de ce que notre enfant est capable de tolérer», insiste la spécialiste.

Images-chocs dans les médias: reconnaître les signes d’anxiété chez l’enfant

Les enfants de moins de cinq ans ne parlent pas autant de leurs émotions que leurs aînés. Ils vont souvent faire part de leurs sentiments en se parlant à eux-mêmes, en jouant, en chantant ou en dessinant. Il faut prendre le temps de les écouter, mais aussi de les observer. Les enfants plus âgés (de 7 à 11 ans environ) expriment davantage leurs peurs et montrent qu’ils sont conscients des possibles dangers. Des craintes réelles ou imaginaires, souvent sans rapport avec les évènements, peuvent aussi surgir.

Quelques réactions dues à l’anxiété chez les deux groupes d’âge:

•pleurs
•pipi au lit
(réapparition de ce comportement)
•besoin de sucer son pouce (réapparition de ce comportement)
•besoin d’être cajolé
•maux de ventre ou de tête
•difficulté à dormir et cauchemars
•troubles alimentaires
•regard éteint
•mauvaise humeur, colère, irritabilité
•peur du bruit ou de la noirceur
•refus d’aller seul dans sa chambre pour dormir
•peur d’être blessé ou séparé de ses parents
•crainte que des évènements semblables se produisent
•rivalité et chicanes entre frères et sœurs ou entre amis

Notre enfant démontre certains de ces signes? On redouble d’attention en parlant avec lui des émotions qui l’habitent et de ce qui l’a marqué récemment. Puis, on le rassure en tentant de lui expliquer les images qui l’ont troublé. Bien entendu, on évite de l’exposer à des scènes similaires à celles qui ont eu cet effet sur lui.


Catastrophes dans les médias: répondre aux questions des enfants

Les spécialistes s’entendent sur l’importance de répondre aux questions des enfants le plus honnêtement possible, sans toutefois s’engager dans de longues explications. Les jeunes enfants n’ont pas besoin de connaître les détails des évènements, mais de parler de leurs émotions.

«C’est important de leur expliquer ce qu’ils voient et de les aider à analyser la couverture médiatique, mais sans aller au-delà de leurs demandes, explique Mathew Johnson. On va plutôt mettre en perspective la menace réelle et les rassurer sur les risques qu’un tel évènement survienne ici.»

On peut aussi donner à l’enfant l’occasion de s’impliquer en faisant un don avec nous, en amassant des sous à l’école ou, pour les plus vieux, en faisant du bénévolat dans un organisme d’aide.

«Ainsi, l’enfant ne se sent pas impuissant et sait qu’il peut avoir un impact positif sur le monde», souligne Mathew Johnson.

http://www.coupdepouce.com

3 réponses à “Expliquer les catastrophes naturelles aux enfants

  1. Les spécialistes ont bien raison!!
    Faut apprendre aux enfants quand ils posent leur question, car quand ils sont rendu à poser les questions c’est qu’ils sont prêts pour entendre les vrais réponses,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s