Je suis vraiment impressionné par l’élan des Québécois, Pendant que le gouvernement canadien n’a pas daigné donner des ordres à ses soldats pour prêter main forte étant donné leur présence, les Québécois ont fait fit de ce silence pour démontrer que malgré tout ils sont prêt a porter main forte … En tout cas, pour ceux qui sont la-bas c’est un grand bravo ….
Inondations en Montérégie Début de la Grande Corvée
Les bénévoles s’attarderont au nettoyage des terrains et des rues.
© Charles William Pelletier / Agence QMI
Les renforts sont arrivés samedi matin, en Montérégie, alors que débutait la Grande Corvée de nettoyage. Jean Charest a salué l’esprit de solidarité de ces centaines de volontaires venus d’un peu partout.
«L’épreuve est souvent accompagnée de très beaux gestes, de moments très forts sur le plan humain, a-t-il souligné en point de presse à Saint-Jean-sur-Richelieu. Et c’est une de ces journées pour le Québec.»
«Alors que des milliers de Québécois sont affectés par cette catastrophe naturelle, il y a d’autres Québécois qui se sont levés très tôt, pour leur venir en aide», a ajouté M. Charest, en soulignant que plus de 2000 personnes s’étaient déplacées.
Les bénévoles se sont vite mis au travail, notamment en transportant des sacs de sable et en ramassant des débris. Les participants s’attardent au nettoyage des terrains et des rues, mais n’entrent pas dans les maisons ce week-end. Pour les caméras, M. Charest et le ministre de la Sécurité publique Robert Dutil ont eux-mêmes levé quelques sacs de sable.
Environ 6000 bénévoles devaient prendre part aux opérations de ce week-end dans les municipalités du Haut-Richelieu.
Les opérations se poursuivront la fin de semaine prochaine. Et il n’est pas trop tard pour se joindre à l’effort, a noté Michel Fecteau, président de SOS Richelieu, l’organisme citoyen derrière la Grande Corvée.
«Au lieu de faire des plaies de siège, levez-vous et venez participer au party», a-t-il lancé.
On peut composer le 1-855-325-9911 pour s’inscrire.
Jean Charest s’est montré fort impressionné par l’initiative de SOS Richelieu.
«Je n’ai jamais vu ça», a-t-il indiqué. «C’est tout à l’honneur de la société québécoise.»
Pendant ce temps, samedi, quelque 400 militaires, toujours sur place mais discrets, regardaient passer la parade puisqu’ils n’ont pas reçu d’Ottawa le mandat de participer au nettoyage.
Et après?
Les gens de la Montérégie auront besoin d’aide encore longtemps, et le gouvernement accompagnera les sinistrés «jusqu’à la fin» pour les «aider à reprendre une vie normale», a assuré le premier ministre.
«On pose les gestes, puis après on trouvera les fonds nécessaires.»
«On ne pourra pas remplacer tout ce qui a été perdu», a-t-il toutefois précisé, en référence surtout à la valeur sentimentale de certains objets et aux nombreux souvenirs qui y étaient rattachés.
«Il y a des gens qui vont vivre un choc au moment où ils arriveront dans leur maison, a convenu Jean Charest. Ils vont constater l’étendue des dommages, du travail qu’ils ont devant eux.»
Quant à savoir quelles maisons, parmi les 3000 qui ont été endommagées à divers degrés, pourront être réparées ou reconstruites, M. Charest a indiqué que les décisions seront prises «au cas par cas» en concertation avec les élus locaux et assez rapidement.
«Une affaire de semaines», a-t-il dit.
Pluie et vent
Les niveaux de la rivière Richelieu et du lac Champlain étaient stables samedi matin. Des vents de 30 km/h à 50 km/h en provenance du sud-sud-est risquaient cependant de faire augmenter les niveaux de 5 cm à 10 cm en après-midi et causer des vagues de 30 cm à 75 cm sur le côté nord de la baie Missisquoi.
De plus, selon le Centre de prévision des crues du Québec, les pluies abondantes attendues au cours de la fin de semaine sur le bassin versant du lac Champlain pourraient faire augmenter les niveaux d’eau dimanche et lundi.
La zone inondée touche encore environ 1300 résidences, alors qu’il y en avait 3000 au départ. Sur les 1850 personnes évacuées, un peu plus de 600 sont retournées chez elles.
GO !!!!!! belle journée pas trop chaud juste ok.
Encore une Fois le Coeur est Là pour Tendre Main .
Donner En vie Tout le Courage de Faire Ensemble et pour Deux Mains.
NéO~
tu as bien raison
Impressionnant le nombre de personnes qui y ont été!!
Ça fait un gros rassemblement!
C’est vraiment fantastique de prendre une fin de semaine généralement de repos pour aller aider une autre région
ca existe encore la bonté ….
solidarité ! entre tous les humains !