Permis de conduire: de plus en plus facile à perdre .


Je pense que la SAAQ n’a pas le choix d’être plus sévère au près des jeunes conducteurs du aux accidents trop nombreux causé par l’excès de vitesse et l’alcool au volant … Probablement que cela, espérons-le va responsabilisé nos jeunes lors qu’ils sont au volant

Permis de conduire: de plus en plus facile à perdre .

Par Jesse Caron

Perdre son permis de conduire sera bientôt plus facile que jamais pour les jeunes de moins de 25 ans aux habitudes routières délinquante

Photo: iStockphoto

À partir du 19 juin 2011, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) appliquera un nouveau régime de points d’inaptitude lié à l’âge des jeunes conducteurs. Le nombre de points «nécessaires» avant la révocation du permis augmentera graduellement jusqu’à ce qu’un automobiliste atteigne 25 ans.

Ainsi, les titulaires d’un permis de conduire «normal» âgés de moins de 23 ans perdront désormais le droit de conduire dès qu’ils auront cumulé huit points d’inaptitude à leur dossier. De 23 à 24 ans, le nombre de points maximal sera fixé à 12. À partir de 25 ans, la limite actuelle de 15 points continuera de s’appliquer.

Les conducteurs qui ont actuellement assez de points pour dépasser leur nouvelle limite pourront continuer de conduire. Ils subiront cependant la révocation de leur permis dès leur prochaine offense entrainant l’inscription de points à leur dossier

Détenteurs d’un permis d’apprenti ou probatoire

Un autre changement concerne les détenteurs d’un permis d’apprenti conducteur ou d’un permis probatoire. Ils continueront d’être soumis à un plafond de quatre points, mais s’ils le dépassent, ils s’exposeront dorénavant aux mêmes sanctions que les titulaires d’un permis ordinaire.

Ainsi, la SAAQ révoquera automatiquement leur permis pour une durée de trois mois à un an. La durée de l’annulation du permis dépendra du nombre de points accumulé ainsi que de l’historique de sanctions de chaque conducteur.

Pour avoir le droit de conduire de nouveau, ils devront faire comme tous les autres automobilistes et passer un examen théorique de la SAAQ avant d’obtenir un nouveau permis. Jusqu’à maintenant, leur permis était seulement suspendu pour trois mois, après quoi ils récupéraient automatiquement le privilège de conduire.

Rappelons que tous les nouveaux conducteurs, peu importe leur âge, doivent d’abord avoir un permis probatoire pendant deux ans avant d’obtenir un permis «ordinaire»

Jeunes conducteurs impliqués dans un accident sur quatre


Selon des données récentes de la SAAQ, les jeunes de 16 à 24 ans représentent 10 % des détenteurs de permis de conduire au Québec. Or, ils sont impliqués dans un un accident avec blessures sur quatre, et ils commettent la moitié des excès de vitesse ou des actions imprudentes enregistrés sur le réseau routier.

Il est beaucoup plus facile qu’avant d’accumuler des points d’inaptitude depuis que Québec sanctionne sévèrement les grands excès de vitesse. La SAAQ mène d’ailleurs actuellement une campagne publicitaire qui mise sur les conséquences financières des excès de vitesse pour tâcher de faire entendre raison aux conducteurs délinquants. L’agence donne des exemples concrets sur le microsite encorepire.ca.

Pour voir la vidéo

Vitesse au volant : Le prix de la vie

.http://www.protegez-vous.ca

4 réponses à “Permis de conduire: de plus en plus facile à perdre .

  1. Je crois que c’est une bonne chose, car je pense que les jeunes ne comprennent toujours pas les conséquences des actes qu’ils posent lorsqu’ils sont au volant!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s