Violence conjugale – Pas de diminution de la violence envers les femmes


C’est triste de constater que la violence conjugale ne s’estompe pas malgré les actions, les publicités qui est fait … On parle beaucoup de violence envers la femme dans d’autres culture alors qu’ici il y a autant de sauvagerie

Violence conjugale – Pas de diminution de la violence envers les femmes

Violence conjugale - Pas de diminution de la violence envers les femmes
Plus de 600 chercheurs, intervenants et décideurs politiques sont réunis à Montréal à l’occasion du colloque international sur la violence envers les femmes.

Cette rencontre vise à faire le point sur les connaissances et les solutions pour lutter contre la violence contre les femmes, ainsi que sur les enjeux actuels.

Depuis 2004, les statistiques ne montrent aucune diminution, en dépit de tous les efforts déployés.


Au Canada, les femmes constituent 80 % des victimes de violence conjugale et 86 % des victimes d’agression sexuelle, selon Statistique Canada.

Maryse Rinfret-RayNor, chercheuse, professeure à l’Université de Montréal et présidente du comité scientifique du colloque international,
explique que la violence se définit comme des situations de domination d’une personne envers une autre.

Certains experts insistent pour dire que le problème est multifactoriel. Parmi les causes évoquées se trouvent les problèmes économiques et financiers dans une famille.

« Il faudrait mesurer l’impact des crises économiques. Les hommes se sentent impuissants à nourrir leurs familles. Est-ce que ça peut produire de la violence? », s’interroge Daniel Weinstock, professeur et titulaire de la chaire de recherche du Canada en éthique et en philosophie politique à l’Université de Montréal.

Le colloque, s’est tenu jusqu’au 1er juin, tentera de présenter des pistes de solutions, y compris des façons efficaces d’intervenir.

 

Avec le reportage de Christine Limoges

http://fr.canoe.ca

3 réponses à “Violence conjugale – Pas de diminution de la violence envers les femmes

  1. Un rien amène la violence, avec la situation économique un peu partout, parfois les hommes sont bien démunis et c’est une façon de s’exprimer…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s