Activité physique: des effets observables sur le cerveau


Si l’exercice peut éliminer certains médicaments qu’on donne  en vieillisant alors troqué la chaise berçante pour des espadrilles …
 
Activité physique: des effets observables sur le cerveau
 
Activité physique: des effets observables sur le cerveau
Après 60 ans, l’activité physique permettrait d’augmenter le flux sanguin irriguant le cerveau, ce qui pourrait contribuer à préserver les fonctions cérébrales.
 
C’est ce que suggère une petite étude américaine1 menée pendant 3 mois auprès de 16 femmes âgées de plus de 60 ans qui devaient se livrer à des séances de 30 minutes de marche dynamique, 3 fois par semaine.
Bien qu’il s’agisse d’une petite étude, les résultats sont très significatifs : les 3 mois d’entraînement ont permis d’abaisser la pression artérielle de 4 % et la fréquence cardiaque de 5 %, mais surtout d’augmenter le flux sanguin dans les carotides d’environ 13 %.
 
Selon les auteurs de l’étude,beaucoup d’études montrent que l’exercice physique améliore les fonctions cognitives des adultes, mais les mécanismes impliqués restaient flous. L’effet sur l’irrigation du cerveau, qui favorise l’oxygénation des neurones et l’élimination des déchets, pourrait en partie expliquer ce lien. L’effet d’une augmentation du flux sanguin sur les fonctions cérébrales reste toutefois à démontrer.

Le flux sanguin irriguant le cerveau était mesuré par échographie Doppler, dans les artères carotides, au début et à la fin de l’étude. L’intensité de la marche était adaptée à la capacité physique des femmes, évaluée initialement en mesurant leur consommation maximale d’oxygène (ou VO2 max, soit le volume maximal d’oxygène que l’organisme peut consommer lors d’un effort intense). 
 
Au début de l’étude, l’intensité des séances de marche était très modérée (de 50 % à 60 % du VO2 max). Le troisième mois, le rythme passait à 4 séances modérées de 50 minutes par semaine, plus 2 séances de 30 minutes un peu plus intenses (de 70 % à 80 % du VO2 max).
 
Célia Chabout – PasseportSanté.net
 
1. Étude présentée au Experimental Biology meeting (du 9 au 13 avril 2011, à Washington), intitulée Aerobic exercise training increases brain perfusion in elderly women
 
http://www.passeportsante.net

Cette entrée, publiée dans Non classé, est taguée . Bookmarquez ce permalien.

2 réponses à “Activité physique: des effets observables sur le cerveau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s