Un nouveau Passe-Partout pour nos enfants‏


Vous souvenez-vous de Passe partout ? En tout cas mes enfants ont aimé ces émissions .. et mes deux plus jeunes voulaient toujours que je leur chante «Le jour court après la nuit …» pour leur dodo … Voila, une autre émission qui promet d’être aussi populaire visant le coté pédagogique.
 
Un nouveau Passe-Partout pour nos enfants
   
La nouvelle série 1, 2, 3...Géant.
 
 

Photo: fournie par Télé-Québec
 Silvia Galipeau
La Presse
 
Tenez-vous bien: Télé-Québec vient de lancer une toute nouvelle émission pour enfants, qui se veut rien de moins que le «nouveau Passe-Partout». Baptisé 1, 2, 3 … Géant, l’émission, qui sera diffusée dès cet automne, cible les tout petits de deux à cinq ans. Le tournage a commencé la semaine dernière.
 
Voilà donc qu’après Cornemuse, Macaroni Tout Garni, Toupie et Binou et Toc Toc Toc, Télé-Québec nous propose maintenant 1,2,3… Géant. Mais attention, il ne s’agira pas là d’une série comme une autre. Comme avec Passe-Partout il y a trente ans, les objectifs sont ici pédagogiques. S’inscrivant dans la politique de lutte contre le décrochage scolaire (notamment la fameuse stratégie Tous ensemble pour la réussite scolaire), la pdg de Télé-Québec a été très claire:
  
«Télé Québec peut avoir une contribution dans ce : tous ensemble. Comment? En préparant les enfants pour la vie à l’école, a-t-elle affirmé. En créant l’équivalent de ce que Passe-Partout a fait pour les enfants dans les années 1970, mais avec les préoccupations des enfants d’aujourd’hui.»
 
La ministre de l’Éducation Line Beauchamp, dont le ministère versera 900 000 dollars sur trois ans (souvenez-vous à l’époque, Passe-Partout avait été créée par des fonctionnaires du ministère de l’Éducation), a tenu à applaudir la démarche:
 
«Les enjeux du décrochage scolaire ne se décident pas nécessairement à 14 ans. Les études prouvent toute l’importance de la petite enfance. Dès trois ans, on peut mesurer le développement cognitif et la confiance en soi des enfants, lesquels sont déterminants pour le succès scolaire.»
 
1,2,3 … Géant (auxquels collaborent aussi la Fondation Chagnon, Avenir d’enfants, Québec en forme et la télé ontarienne TFO), une série fantastique tout droit sortie de l’univers du conte, ne sera pas ouvertement pédagogique, mais aura des “fondements pédagogiques”, a nuancé la conceptrice Carmen Bourrassa (muse, déjà, de Cornemuse, Toc Toc Toc et Passe-Partout). Je ne vous raconterai pas tous les détails du récit (mon collègue Hugo Dumas va certainement s’en charger demain!) mais sachez qu’on a voulu (avec l’aide de chercheurs de l’UQAM, de l’Université de Montréal et de l’université d’Ottawa)  introduire ici trois éléments déterminants. 
 
D’abord, histoire d’être dans l’air du temps, le rôle principal a été attribué ici à un homme, un père et éducateur masculin.
 
Ensuite, l’accent sera mis sur la maîtrise du langage (tant pour les jeunes Québécois que les nouveaux arrivants), par le biais de comptines et autres jeux de mots.
 
 Enfin, une attention toute particulière sera portée à l’”autocontrôle” la maîtrise de soi, l’écoute, bref, la patience. Des personnages, les Soussis (incarnés par des marionnettes), de grands gaffeurs, se chargeront quant à eux d’incarner moins la réussite, que le droit à l’erreur. 
 
Qu’en pensez-vous? Beau projet? Beau défi, aussi? À l’aire du web, pensez-vous effectivement que la télé peut toujours jouer un rôle important dans la préparation à la scolarisation de nos enfants?
 
Avouez que cela change du discours alarmiste sur les jeunes, l’obésité, et l’immobilité (devant les écran, précisément!)
 

http://blogues.cyberpresse.ca

La nouvelle série 1, 2, 3…Géant.

3 réponses à “Un nouveau Passe-Partout pour nos enfants‏

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s