Gardez-vous le rythme?


Notre coeur, le moteur qui fait fonctionner notre coeur. Il faut en prendre soin pour continue a battre de tout son coeur
 
Gardez-vous le rythme?
 
Journal de Montréal
Ronald Denis – Docteur en médecine, chirurgien et traumatologue
N’hésitez pas à consulter votre docteur si vous pensez souffrir d’arythmie.
Photo: Journal de Montréal

Derrière notre sternum, entre nos deux poumons, légèrement à gauche du milieu de notre poitrine, à peine plus gros que notre poing, notre coeur, s’il tient le rythme, fait «boum boum» entre 60 et 100 fois par minute. Environ 100 000 fois par jour. Si, sans que cela soit justifié, la cadence devient plus rapide, ou moins rapide, ou si elle devient irrégulière, on parle alors d’arythmie cardiaque.
 
BOUM BOUM
 
Notre coeur est composé de quatre cavités : deux oreillettes et deux ventricules. Dans la paroi de l’oreillette droite, un ensemble de petites cellules musculaires, hautement spécialisées, forme ce qui est appelé le «noeud sinusal», point de départ d’une petite impulsion électrique qui, en se déplaçant, donne le rythme en entraînant les contractions des cavités de notre coeur. Chacune de ses moitiés a un rôle distinct.
 
La fonction du côté droit est de retourner le sang pauvre en oxygène aux poumons pour éliminer le dioxyde de carbone et le réoxygéner. Transporté par la veine cave, le sang appauvri pénètre dans l’oreillette droite puis, à l’intérieur du ventricule droit qui, à chaque contraction, le pousse (boum) vers les poumons par l’artère pulmonaire. Ensuite, le sang renouvelé est reçu par l’oreillette du côté gauche du coeur, puis dans son ventricule qui, en se contractant à son tour, le projette (boum) dans tout notre corps en empruntant les artères. 
 
Il n’y a pas de norme reliée à la fréquence cardiaque. Au fil d’une journée, celle-ci peut varier en permanence suivant l’heure, la prise de médicaments, la consommation de café ou d’alcool, l’activité que nous réalisons ou, tout simplement en fonction de notre état émotionnel.
 
On peut parler d’arythmie, le trouble cardiaque le plus fréquent, si, sans raison le justifiant, la fréquence s’élève au-dessus des 100 battements par minute ou chute sous les 60 battements. La première situation est qualifiée de « tachycardie » et la seconde de « bradycardie « .
 
CAUSES
 
Les causes de l’arythmie cardiaque sont multiples. Le vieillissement en est une, mais également, par exemple, le stress, la consommation excessive de tabac, d’alcool ou de café, d’un excitant ou la prise de cocaïne, l’usage de certains médicaments, la déshydratation, l’artériosclérose et l’athérosclérose, des problèmes de l’appareil respiratoire, l’embolie pulmonaire ou l’insuffisance coronarienne.
 
L’arythmie cardiaque n’est pas à prendre à la légère. Certains types d’arythmie augmentent le risque de complications parmi lesquelles l’accident vasculaire cérébral et l’insuffisance cardiaque.
 
SYMPTÔMES
 
L’arythmie cardiaque n’est pas toujours accompagnée de symptômes. D’autre part, en éprouver ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’un problème sévère. Certains individus présentent plusieurs signes d’arythmie sans qu’il ne s’agisse d’un problème sérieux tandis que d’autres, qui n’éprouvent aucun symptôme, souffrent de sérieux troubles cardiaques.
 
Parmi les personnes à risque, mentionnons celles qui souffrent d’obésité, celles qui sont sous certaines médications, celles qui abusent de l’alcool, du tabac ou du café ou d’autres excitants ou celles qui souffrent d’un trouble cardiaque, de diabète, d’hypertension ou d’apnée du sommeil.
 
Un pouls irrégulier, lent ou rapide, des palpitations, des étourdissements ou des vertiges, la chute de tension artérielle ou la perte de connaissance sont des signes d’arythmie cardiaque. Dans certains cas d’arythmie, la faiblesse, l’essoufflement injustifié ou des douleurs à la poitrine peuvent apparaître. Dans ce dernier cas, une visite à l’hôpital s’impose sans tarder. Dans les autres cas, vos symptômes ne sont pas à négliger et devraient être soulignés à votre médecin qui devrait probablement vous faire passer un électrocardiogramme.
 
PRÉVENTION
 
Vous souhaitez garder votre coeur en bonne santé? Mangez sainement et faites de l’activité physique. Mettez-y du coeur!
 
Vous avez plus de 65 ans? Il est démontré que marcher ou jardiner vous fera du bien. Évitez de fumer, maîtrisez votre stress, consommez de l’alcool modérément ainsi que la caféine.
 
Souvenez-vous qu’on ne retrouve pas la caféine que dans le café, mais également, dans le thé, les boissons gazeuses, le chocolat et certains médicaments disponibles sans ordonnance.
 
Enfin, si votre fréquence cardiaque s’emballe lorsque vous croisez une personne, toujours la même, c’est effectivement un symptôme particulier. Toutefois, votre arythmie est bien normale et la meilleure chose qui peut vous arriver est que l’autre personne éprouve le même symptôme que vous !
 

Cette entrée, publiée dans Non classé, est taguée . Bookmarquez ce permalien.

2 réponses à “Gardez-vous le rythme?

  1. Enteka je dois le garder à pelleter comme je fais lolll et l’été la tondeuse et autre, je bouge à mon rythme mais je bouge 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s