Les produits déglaçants et nos animaux‏


Les produits pour déglacer les rues et trottoirs nous évitent probablement divers accident quoiqu’il serait temps de se tourner vers quelques produits plus naturel .. cela serait mieux pour l’environnement ainsi que pour nos compagnons a 4 pattes
  
Les produits déglaçants et nos animaux

 

Par Annie Ross – Docteure en médecine vétérinaire
 
Il semble que les produits commerciaux pour faire «fondre» la glace soient potentiellement néfastes pour les animaux domestiques qui entrent en contact avec ceux-ci.
  
Les produits déglaçants et nos animaux
Pensez à bien essuyer les pattes de votre chien en revenant de la promenade
 
Moi qui rêve déjà du printemps, je sais trop bien que l’hiver n’est pas encore fini. Il y a encore des soubresauts de température, des tempêtes de neige et de la glace avant la fin de l’hiver. Voilà pourquoi l’Animal Poison Control Center (APCC) vient de publier un communiqué concernant les produits déglaçant et la santé de nos animaux.
  
Si certaines personnes déposent du sable sur la glace pour éviter les chutes, plusieurs utilisent du sel et d’autres produits déglaçant pour faire «fondre» la glace. Toutefois, voilà: il semble que ces produits commerciaux soient potentiellement néfastes pour les animaux domestiques qui entrent en contact avec ceux-ci.
  
Produits toxiques
  
Au retour d’une sortie à l’extérieur, chiens et chats qui se nettoient et se lèchent les pattes s’exposent innocemment à des produits chimiques potentiellement toxiques contenus dans les déglaçant tels que le chlorure de potassium, le chlorure de magnésium et le carbonate de calcium, pour ne nommer que ceux-là.
  
Selon un porte-parole de l’APCC, l’ingestion de ces produits, en petites quantités, peut rendre un animal passablement malade et causer une salivation excessive, des nausées et des vomissements. En plus grande quantité, l’ingestion de ces produits pourrait même induire des changements sanguins du taux d’électrolytes, de la faiblesse et de la fatigue, ainsi qu’une irritation de la gueule et de tout le système digestif. Cela pourrait même être fatal, mais seulement si l’animal ingère une quantité massive de sels déglaçant.
 
Irritants pour les pieds
Eh oui! En plus de produire des irritations dans la gueule et le système digestif, les produits déglaçant peuvent atteindre les coussinets et la peau des petites pattes de chiens et de chats. Les coussinets plantaires peuvent devenir irrités, gercés, craqués et même brûlés chimiquement par les sels déglaçant.
 
Il est donc recommandé de bien nettoyer les pattes de votre animal avec une serviette humide au retour dans la maison. Ne le laissez pas faire ce travail lui-même!
 
Protégeons les pattes de Fido
De la glace, du sable, du sel et d’autres produits déglaçant peuvent se loger entre les doigts, sous les pieds des chiens et ainsi, causer de l’inconfort, de l’irritation ou des engelures.

Quelques trucs pour lutter

Coupez les poils qui se situent sous les pieds, entre les coussinets et les doigts le plus court possible. Cela diminuera l’emprise de la glace et des produits chimiques.

Apportez avec vous une serviette lors des promenades. Ainsi, vous pourrez assécher ou nettoyer les petits pieds de votre chien si nécessaire.

Après chaque promenade, lavez les pieds de votre chien pour enlever tous les résidus, puis asséchez bien en n’oubliant pas de passer entre chaque doigt. Profitez-en pour vérifier s’il y a présence de rougeur ou d’irritation.

Avant la promenade, on peut enduire les coussinets d’un peu de vaseline (la bonne vieille gelée de pétrole) en les massant doucement. Ceci peut contribuer à protéger les coussinets des produits chimiques et du sel que l’on retrouve dans la rue et sur les trottoirs. Votre vétérinaire pourra sûrement vous proposer des produits du même type.

Avez-vous pensé aux petites bottes pour chien? Pourquoi pas! Voilà de quoi protéger les pattes de votre copain contre les affres de l’hiver, et ce, à chaque sortie…
Quelques précautions de plus

N’oubliez pas d’essuyer tout le corps de votre animal s’il s’est roulé dans la neige, près des routes et des trottoirs.
Ne laissez pas boire votre animal dans des flaques d’eau pouvant contenir ces produits chimiques.

 
Ne laissez pas non plus votre chien manger de la neige près des endroits qui ont été exposés aux sels déglaçant.

Si vous avez ce genre de produits à la maison, il est toujours préférable de les garder bien rangés et bien scellés, hors de la portée des gros museaux de chien et des enfants!
 

http://fr.canoe.ca 

3 réponses à “Les produits déglaçants et nos animaux‏

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s