Marketing frauduleux: trucs pour ne pas tomber dans le panneau!


Gagner sans avoir participer a un concours, recevoir un chèque sans vraiment savoir les raisons … il y a anguille sous roche
 
 
Marketing frauduleux: trucs pour ne pas tomber dans le panneau!
 

Le téléphone sonne. On vous annonce que vous avez gagné un prix en argent. Étrange, vous ne vous rappelez pas avoir participé à ce concours. Plus étrange encore, vous devez envoyer de l’argent pour recevoir votre prix. Attention, ne vous faites pas avoir! 
 

Catherine Forget pour Sélection.ca
Source : Centre opérationnel de lutte contre le télémarketing frauduleux (COLT)
 

 Voici quelques trucs pour éviter les fraudeurs :

 
1. La première règle est probablement la plus importante de toutes : n’envoyez jamais d’argent, même si les gens qui communiquent avec vous sont très convaincants! 
 
2. Au Canada, il est contraire à la loi d’exiger d’un gagnant qu’il paye des frais avant de lui remettre un prix. Il est donc impossible que vous ayez à payer quelque frais que ce soit si vous êtes réellement le gagnant d’un concours. 
 
3. Avant de participer à un concours (et de transmettre ainsi certaines informations personnelles), vérifiez la légitimité de la compagnie qui organise le concours. 
 
4. Si vous recevez des messages (téléphone, lettres, courriels) non sollicités provenant de pays étrangers ou si vous ne connaissez pas l’expéditeur, ne prenez pas de chance et n’y donnez pas suite. 
 
5. Si on communique avec vous par Internet, gardez en tête que vous ne pouvez être certain de l’identité réelle de l’expéditeur. 
 
6. Si on vous envoie un chèque par la poste, méfiez-vous! Les fraudeurs peuvent aisément produire de faux chèques en utilisant l’identité de banques et autres institutions.
 
7. Que vous décidiez de vendre un sofa, une lampe ou une bicyclette en plaçant une petite annonce sur le Web, n’acceptez jamais qu’un acheteur vous envoie un montant supérieur à celui que vous aviez demandé. 
 
8. Si un étranger vous envoie un chèque, peu importe le montant, prenez le temps de vous demander la raison de cet envoi. Les bonnes actions de ce genre sont plutôt rares! Quelqu’un essaie de vous piéger!


http://selection.readersdigest.ca 

4 réponses à “Marketing frauduleux: trucs pour ne pas tomber dans le panneau!

  1. J’ai fait rayer mon numéro de téléphone pour ne plus avoir à répondre à ces sottises. Ça fait au moins cinq fois que je gagne un voyage à Hawaï, lol!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s