Les intoxications les plus fréquentes chez les animaux


Quand on a un animal dans la maison, il faut le protéger de notre environnement .. comme bien entreposer tous les produits chimiques, ne pas laissé trainer la nourriture, et serrer les médicaments a double tour
Si on peut éviter ce qui est a notre pouvoir .. l’animal vivra surement plus longtemps en santé
  
Les intoxications les plus fréquentes chez les animaux
  
Qu’on les aime donc nos petites bêtes, mais Dieu, qu’elles ont le don de se mettre les pattes dans les plats et le museau partout! Pire que des enfants. Voilà pourquoi les cas d’intoxications sont des phénomènes fréquents chez les animaux de compagnie. 


Par Annie Ross – Docteure en médecine vétérinaire | Collaboration spéciale
Les intoxications les plus fréquentes
Le chocolat a un potentiel toxique sur le coeur et le système nerveux des animaux.

À cet effet, il existe un centre d’appel très renommé en Amérique de Nord où l’on peut obtenir de l’aide, 24 heures sur 24, dans les cas probables d’intoxications chez les animaux. Il s’agit de l’Animal Poison Control Center (APCC), situé à Urbana, en Illinois, aux États-Unis.
  
En 2010, l’APCC a reçu pas moins de 167 000 appels téléphoniques à propos d’expositions probables d’animaux à des produits toxiques variés. Afin de conscientiser les propriétaires d’animaux, l’organisme a émis la liste des dix types d’intoxications les plus fréquentes de l’année 2010. Alors, voici donc les produits du palmarès 2010 qui nuisent le plus souvent à nos animaux de compagnies.

1 tout en haut du top ten
Selon les rapports de l’APCC, le quart de tous les appels reçus en 2010, soit 25 %, étaient reliés à l’ingestion de médicaments humains par des animaux. Les médicaments humains sont la cause d’intoxication la plus fréquente sur ce palmarès depuis déjà trois ans.

En tête de liste, les antidépresseurs. Ce n’est pas vraiment une surprise sachant combien de gens consomment des antidépresseurs. Suivant de près les médicaments vendus sans ordonnance sur les tablettes des pharmacies dont les plus classiques sont les anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène, contenu dans plusieurs produits comme l’Advil® et le Motrin®, ainsi que l’acétaminophène, la célèbre molécule contenue dans des produits comme le Tylénol® ou le Tempra® et qui est tellement toxique pour les chats.
  
La morale de l’histoire est fort simple. Tout d’abord, toujours ranger les médicaments hors de la portée des animaux, tout comme on le fait pour les enfants. Ensuite, ne jamais médicamenter soi-même son animal avec les médicaments de la maison sans avoir d’abord vérifié avec votre vétérinaire les doses et les dangers de cette médication pour votre animal.

2 les insecticides
Pas moins d’un appel sur cinq, soit 20 % des appels en 2010, était relié à une mauvaise application ou un mauvais usage d’insecticides chez les animaux. Il existe plusieurs produits contre les puces, les tiques et les autres bibittes indésirables qui nuisent aux chats et aux chiens, mais tous ces produits ont le potentiel d’être toxiques. Eh oui! Puisqu’ils sont faits pour tuer des insectes!

De façon générale, on peut dire que les produits prescrits par les vétérinaires sont plus sécuritaires et devraient être le choix privilégié. Si on achète ailleurs, on devrait s’assurer de bien lire les étiquettes et de n’appliquer ces produits que pour les espèces animales recommandées tout en s’assurant de ne surtout pas surdoser l’animal. Par exemple, un produit insecticide contenant des perméthrines est toujours contre-indiqué pour les chats qui y sont hautement sensibles.
 
Le palmarès toxique de 2010 se poursuit avec
  
3 LES POISONS À RATS

La majorité des rodenticides ont l’air tout simplement délicieux et peuvent attirés votre chien et votre chat au même titre que les rats et les souris, sauf que c’est potentiellement mortel pour eux aussi.

 

4 LA NOURRITURE HUMAINE

On sait que plusieurs aliments tout à fait délicieux pour nous sont potentiellement toxiques pour nos animaux. Attention à l’ail, aux oignons, au café, aux raisins, mais aussi aux pâtes, aux noix et aux produits laitiers s’ils sont moisis. Chez les oiseaux, évitez à tout prix l’avocat.

 

5 LES MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES

Ces médicaments, bien conçus pour les animaux, sont à saveur de boeuf, de poulet, de thon, etc. Ils sont donc très alléchants et Fido risque de tous les avaler d’un coup.
  
6 LE CHOCOLAT
Le chocolat est un autre aliment qui a un potentiel toxique sur le coeur et le système nerveux des animaux. Il faut l’éviter à tout prix.
 
7 LES PRODUITS MÉNAGERS
Eau de javel; détergents; produits corrosifs, alcalins ou acides; batteries; pots-pourris. S’ils sont toxiques pour nous, ils le sont pour eux aussi.
 
8 LES PLANTES
Plusieurs fleurs et plantes sont toxiques. La liste est longue. Par exemple, le lys de Pâques est définitivement un «tueur» potentiel de chats… Consultez le site www.aspca.org  pour connaître les plantes toxiques.
 
9 LES HERBICIDES

La plupart ont un goût salé ce qui risque de tenter vos animaux. Après l’application, évitez de les laisser se promener sur le terrain avant que ce dernier ne soit bien sec.
 
10 LES PRODUITS EXTÉRIEURS DIVERS

Il y a tellement de produits toxiques possibles pour l’extérieur qu’il est impossible de tous les nommer! Les plus fréquents se retrouvent dans l’antigel, les fertilisants, les produits pour la piscine, les décapants, etc.

 

http://fr.canoe.ca 

 

3 réponses à “Les intoxications les plus fréquentes chez les animaux

    • Un voisin du 3 eme qui prend la cours (moi en dessous) comme poubelle …
      avant la neige de l’hiver il avait jeter des crevettes et je ne sais pas si c’est un adon mais c’est a cette période que Virgule a vomi souvent … l,autre jour il avait jeter de la couenne de lard, dernierement ces des pelures de bananes mais je n’ai pas de preuve c’est ca le hic .. Yvon m’a suggérer de prendre des photos a chaque fois …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s