

Le popcorn fait partie des traditions auxquelles on n’échappe pas quand on se rend au cinéma ou lorsque l’on va se promener au cœur d’une fête foraine. Pour en connaître ses origines, il faut remonter 3000 ans avant Jésus-Christ, époque dont date la découverte par les Indiens du maïs, qui constitue l’ingrédient de base du popcorn.
Chez les Indiens, cet aliment constituaient la principale source d’aliment et servait aussi d’objet de décoration, de bijoux ou bien encore d’ornements pour les cheveux.
Ce sont eux qui mirent en place la première méthode d’éclatement du popcorn. Ils se servirent dans un premier temps de pierres chauffées au feu en plaçant les grains de maïs dans des poteries en argile ou des marmites en métal. La découverte de l’Amérique fut l’occasion pour les européens de faire la connaissance du maïs que les indiens leur offraient pour leur souhaiter la bienvenue ou bien utilisaient comme monnaie d’échange. C’est ainsi qu’ils goûtèrent cette nouvelle recette et l’adoptèrent finalement dans leurs repas. Mais le popcorn est à cette époque seulement connu dans la sphère privée. Il faut attendre la fin du 19e siècle pour que le popcorn devienne populaire.
La première vraie machine à popcorn voit le jour en 1885 seulement et permet alors de mettre en vente le popcorn dans les salles de théâtres et les magasins. Pour voir les premières machines électriques, il faut attendre 1925, époque à laquelle elles envahissent le marché américain et où le popcorn entre dans les salles de cinéma et de théâtre.
http://www.suite101.fr
Très intéressant , petite soeur, vraiment si vieux que ça le maïs et le pop corn.J’aime bien celui que l’on fait à la maison , au ciné tu leur dit pas trop de beurre , mais il le noit quand même.
Hum, tellement bon!!
Merci pour ce cours d’histoire!!