L’alcool est plus mortel que le sida


L’alcool change notre perception des choses et tout notre corps réagit a l’alcool, même les langues se délient et les propos qui en sort ne sont pas toujours flatteurs … Il y a plus de désavantages a boire qu’il peut y avoir d’effet positif
 
L’alcool est plus mortel que le sida
 

Une personne avec un verre d'alcool
L’alcool tuerait davantage de gens dans le monde que le sida ou la tuberculose, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les pays les plus touchés sont développés, contrairement aux pays musulmans qui affichent les taux les plus bas de consommation d’alcool.

Les substances éthyliques causent près de 4 % des morts dans le monde.

Les types de blessures et de maladies liés à l’alcool sont nombreuses : accidents de la route, violences, empoisonnements, épilepsies, cirrhoses, cancers colorectaux, du larynx, du foie et du sein.

« Il y a six ou sept ans, nous ne disposions pas d’une preuve certaine de la relation de cause à effet entre la boisson et le cancer du sein. Nous l’avons maintenant », a expliqué Vladimir Pozniak, directeur du département des abus de substances à l’OMS.

La modération amène des bénéfices

Toutefois, comme l’indiquaient d’autres études, une prise modérée d’alcool peut avoir un effet bénéfique sur les maladies cardio-vasculaires et les attaques cérébrales. L’OMS en convient dans son rapport.
 

C’est lorsque la consommation devient excessive que les dangers surviennent. L’OMS propose d’ailleurs aux gouvernements de taxer davantage l’alcool pour pallier ce problème, notamment pour la consommation accrue chez les jeunes.

Les personnes les plus à risque identifiées dans le rapport de l’OMS sont les hommes âgés de 15 à 59 ans. L’alcool représente chez eux le premier facteur de risque mortel.

La pratique socio-culturelle de « l’alcoolisation massive » (binge drinking) inquiète cependant l’OMS. Les Mexicains, les Brésiliens, les Africains du Sud, les Russes, les Ukrainiens et les Kazakhs s’y adonnent régulièrement.

Le dernier rapport de l’OMS sur la santé et l’alcool remontait auparavant à 2004.

Radio-Canada.ca avec
Reuters

 
http://www.radio-canada.ca

Cette entrée, publiée dans Non classé, est taguée . Bookmarquez ce permalien.

3 réponses à “L’alcool est plus mortel que le sida

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s