Les pigeons voyageurs utilisent leurs narines pour se diriger


Surprenant que l’odorat chez ces oiseaux est très important pour leur survie
  
Les pigeons voyageurs utilisent leurs narines pour se diriger
 
 
 
Photo : bestiole.ca
 
La capacité étonnante des pigeons voyageurs à trouver leur chemin de manière infaillible est connue depuis des siècles. Pour naviguer, les pigeons s’appuient tout particulièrement sur leur sens de l’odorat.
  
Martin Wikelski, de l’Institut Max Planck d’ornithologie, a étudié avec Anna Gagliardo, de l’Université de Pise, quelle influence avait la perte de fonctionnalité de leur narine droite sur l’orientation des pigeons.
 
Ils se sont en effet aperçu que les oiseaux dont la narine droite était bloquée, étaient désorientés et devaient souvent interrompre leur vol.
 
Selon les scientifiques, ces oiseaux ont un odorat prononcé et une bonne mémoire des odeurs, ce qui leur permet de réaliser une sorte de carte des parfums de leur environnement  Toutefois, les pigeons ne semblent pas distinguer les odeurs de la même façon des deux narines. En effet tout comme les hommes, ils respirent mieux de la narine droite

Cette étude a été menée sur 31 pigeons répartis en deux groupes basés aux alentours de Pise. Les pigeons d’un des deux groupes se sont retrouvés avec la narine droite bouchée et ceux de l’autre avec la gauche. Après avoir chacun reçu des émetteurs-GPS, fixés à leur dos, les pigeons se sont envolés de leur lieu d’origine pour une quarantaine de kilomètres jusqu’à Cigoli en Toscane.
 
Grâce aux données  GPS qu’ils ont reçu, les scientifiques ont ainsi découvert que les pigeons dont la narine droite était bloquée ne parvenaient pas à voler droit. De plus, des pauses plus fréquentes et plus longues ont été enregistrées pour ce groupe de pigeons, ce qui, selon les scientifiques, correspondrait à un besoin d’obtenir plus d’informations sur leur environnement
 
Ce comportement confirme qu’il y a dans la perception et le traitement des odeurs un déséquilibre entre les côtés gauche et droit.
 
En effet, les scientifiques ont découvert que l’hémisphère gauche du cerveau percevait les informations liées au sens de l’odorat à travers la narine droite. Un déséquilibre lié à une déviance de la perception des odeurs est donc flagrant, cependant les scientifiques en ignorent encore l’exacte origine.
 

http://www.techno-science.net 

Une réponse à “Les pigeons voyageurs utilisent leurs narines pour se diriger

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s