Personnes âgées ► Histoires d’horreur à domicile


Il n’y a pas si longtemps, on considérait les ainés, comme des sages, des personnes d’expériences qu’on pouvaient consulté pour avoir des conseils. Cela a bien changé … et pas juste pour ici au Québec, je suis sur qu’ailleurs beaucoup d’ainés vivent dans la peur parmi leur propre famille
Comment a-t’on fait pour en être rendu là et s’acharner sur les plus faibles, les enfants et les personnes agées ?
  
Personnes âgées ► Histoires d’horreur à domicile
 

Histoires d'horreur à domicile
TVA Nouvelles Les récents reportages de JE ont montré encore une fois que les aînés ne reçoivent pas toujours les soins appropriés dans les résidences privées. Mais des histoires d’horreur, il y en a aussi pour les personnes âgées qui restent à domicile.
  

À Laval, l’organisme DIRA vient en aide aux aînés qui éprouvent des difficultés. Les cas de mauvais traitements abondent. Depuis sa fondation en 2002, l’organisme a reçu pas moins de 2000 appels.

Les dossiers s’accumulent. Au moment de notre passage, une intervenante était au téléphone avec une sexagénaire battue par son fils.
 
«Vous êtes au bout du rouleau, vous avez peur de lui… n’attendez plus qu’il vous frappe», insiste la travailleuse de DIRA.
 
Il y a quelques semaines, un fils âgé d’environ 30 ans a martyrisé sa mère pour lui soutirer de l’argent. Il allait jusqu’à menacer de lui mettre la main sur le rond du poêle. Il a été arrêté depuis.
 
Un autre fait aussi face à la justice.
 
«Il a étranglé sa mère à plusieurs reprises, raconte Louise Blais, de DIRA. Son fils urinait dans une chaudière qu’il versait allègrement sur la tête de sa mère.»
 

Protéger les aînés

 
«Je ne comprends pas comment des gens peuvent arriver aussi bas que de frapper, menacer leurs parents», se désole le président de DIRA, Gilles Fournier.
 
M. Fournier, soutient qu’il faut bien protéger les aînés contre les abus, si l’on veut les maintenir à domicile, parce que les abus de tous genres ne se produisent pas uniquement dans les résidences privées et les CHSLD.
 
«Il fait agir, dit-il. Il faut aller sur le terrain, il faut les aider.»
 
Un message qui prend tout son sens quand l’on sait que la vaste majorité des aînés demeurent à la maison. Récemment, le CSSS de la Vieille-Capitale estimait que six octogénaires sur dix vivaient toujours à domicile.
 
Pour signaler des mauvais traitements, appelez à Info-Abus: 1-888-489-2287.
 

Cette entrée, publiée dans Non classé, est taguée . Bookmarquez ce permalien.

4 réponses à “Personnes âgées ► Histoires d’horreur à domicile

  1. les personnes agées sont notre mémoire ! nous leur devons le plus profond respects ! les peuples qui les maltaitent sont pour moi des barbares ! ( ceci dit Victoire ! je viens de trouver un stylo QUI MARCHE ! bisous !

  2. C’est tellement dégueulasse! Moi non plus je ne comprends pas comment des gens peuvent faire ça à leurs parents âgés. C’est immonde!

  3. De la violence, il y en a partout, que ce soit pour des riens….
    C’est franchement dégueulasse ce que des enfants peuvent faire à leurs parents!!!
    C’est un grand manque de respect vis-à-vis ceux qui les ont élevé!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s