
Des chiens au secours de la détection du cancer de la prostate

Agence France-Presse
Paris
Le flair des chiens, largement utilisé pour détecter explosifs ou stupéfiants, pourrait venir au secours de la recherche dans un tout autre univers: le cancer de la prostate.
«Un berger malinois, formé par l’armée de l’air française, est déjà capable de renifler le cancer de la prostate. Un deuxième chien est en formation. Ce sont les premiers chiens formés en France pour détecter des cancers», dit à l’AFP le professeur Olivier Cussenot, urologue-cancérologue (hôpital Tenon, Paris) à l’origine de l’initiative.
Et la démonstration montre une «spécificité et sensibilité de 91%» de l’odorat canin, selon des résultats publiés récemment dans la revue spécialisée European Urology, dont il est cosignataire.«Nous avons été surpris des performances des chiens, aucun test n’atteint de telles performances», ajoute le spécialiste.
«Nous essayons de reconstituer les combinaisons de molécules détectées par le chien et qui sont des signatures du cancer», poursuit le cancérologue.
Pour trouver la composition du «parfum» de cancer, son équipe travaille avec Christophe Junot, chercheur du Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Les chercheurs font des essais en mettant des molécules intéressantes dans de l’eau, puis donnent le tout à sentir au chien pour voir s’il réagit jusqu’à obtenir la bonne composition.
Avec 71 500 nouveaux cas et 8790 décès en 2010, selon les estimations de l’INCa (institut du cancer), cette recherche sur le cancer de la protaste représente un enjeu de santé publique.
«Le test PSA n’est pas idéal» pour le dépistage, convient le Pr Cussenot. « 80% des hommes testés positifs n’ont pas de cancer, mais une inflammation ou une hypertrophie (gonflement) de la prostate. Inversement avec ce test, il y a 10% de faux négatifs (des cancers qui lui échappent) », résume-t-il. Le diagnostic n’est assuré qu’après biopsie.
C’est assez impressionnant de voir ce sens si développé du chien…
oui oui j’ai deja la de quoi de semblable 😉
Pingback: Why was Federico García Lorca offended by the film Un Chien Andalou in which Dali helped to write? | Dali Speakers