Le saviez vous ► Comment les habitants de l’île de Pâques ont-ils disparus ?‏


  
C’est une leçon du passé que nous n’avons pas retenu la morale de cette histoire . Aujourd’hui, nous le savons qu’un jour certaines ressources essentielles pour nous ne seront peut-être plus disponible ou encore seront inutilisables … Alors c’est quand nous allons comprendre .. nous avons des preuves du passé pour nous le rappeler

Comment les habitants de l’île de Pâques ont-ils disparus ?
 
Cette île, aussi connue sous le nom de Rapa Nui, se situe entre le Chili et l’île de Tahiti dans le sud de l’océan Pacifique. En très peu de temps, les habitants de l’île la plus isolée du monde ont détruit l’écosystème qui les gardait en vie.

La population de Rapa Nui, des Polynésiens, ont commencé à l’habiter entre les années approximatives de 400 et 1200 de notre ère.

Ils avaient réussi à construire une société relativement avancée ayant laissé comme vestiges de leur civilisation les fameuses statues Moai. Ils ont épuisé les ressources d’arbres dont ils disposaient le long de la côte et ce, en quelques siècles a peine.

Vers 1600, l’île avait ainsi perdu la majeure partie de sa végétation provoquant une érosion des sols Sans bois pour construire des bâteaux, la pêche devenait impossible. Les gens de l’île de Pâques n’arrivaient plus à se maintenir en vie : la famine, la maladie et l’esclavage âr les premiers colonisateurs européens ont décimé leur peuple par la suite
 

La semaine / nov 2010 

3 réponses à “Le saviez vous ► Comment les habitants de l’île de Pâques ont-ils disparus ?‏

  1. Vraiment dommage! et on n’a pas encore compris le principe !

    C’est incroyable les leçons ne tiennent pas la route……….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s