Des pesticides qui font trembler les abeilles


Nous avons tous entendus parler des morts en grand nombres chez les abeilles .. voila que depuis un certains temps ils ont réussi pour mettre le doigt et le prouver sur une des causes de la diminution des insectes
 
Des pesticides qui font trembler les abeilles
  
Les néonicotinoïdes affectent le système nerveux des abeilles, qui jouent un rôle fondamental dans la pollinisation des espèces végétales.

 
Les néonicotinoïdes affectent le système nerveux des abeilles, qui jouent un rôle fondamental dans la pollinisation des espèces végétales.
Photothèque Le Soleil
Le Soleil
 

(Québec) La planète apiculture est en émoi. Ce qui était une hypothèse il n’y a pas si longtemps se confirme, à savoir les effets néfastes d’une classe relativement nouvelle de pesticides sur les abeilles. Des pesticides sournois, qui ne tuent pas les petites pollinisatrices, mais affaiblissent leur système immunitaire à un point tel qu’elles attrapent d’autres maladies auxquelles elles avaient l’habitude de résister et finissent par en mourir.
 
Une pétition circule présentement sur Internet pour faire interdire l’usage des néonicotinoïdes, des pesticides dits systémiques parce qu’ils enrobent les semences et montent dans la plante à mesure qu’elle pousse, demeurant en permanence dans toutes ses parties, incluant les fleurs.
 
La semaine dernière, le journal The Independent rapportait ce problème et affirmait que le gouvernement américain en avait été avisé il y a deux ans mais n’avait pas publié ces informations.
 

Beaucoup plus près de nous, Madeleine Chagnon, de l’Université du Québec à Montréal, mène une étude depuis trois ans sur l’impact de ces nouvelles semences enrobées utilisées surtout dans les grandes cultures comme le maïs ou le soya.

Le Soleil avait fait part de ses travaux l’an dernier, mais la chercheuse en était encore aux hypothèses. Désormais, les connaissances se précisent.
 
Le produit affecte le système nerveux des insectes et induit divers comportements anormaux, pertes d’équilibre, tremblements, incapacité de voler et autres, explique-t-elle. De ce fait, les abeilles ne peuvent plus accomplir leur travail normalement.
 
Or, faut-il le rappeler, outre le fait qu’elles produisent du miel, elles jouent un rôle fondamental dans la pollinisation des espèces végétales, contribuant à la survie de 80 % d’entre elles dans le monde.
 
Le Québec agit
 
Il y a toujours eu des cas de mortalité chez les abeilles, et les apiculteurs accusent depuis longtemps les pesticides, indique Claude Boucher, médecin vétérinaire et responsable du réseau de sentinelles apicoles au ministère québécois de l’Agriculture, le MAPAQ. Encore fallait-il le prouver.
 

Or, en 2008, le Ministère a acquis l’équipement nécessaire à l’analyse des petits cadavres. Quatorze cas de mortalité lui ont été rapportés depuis, et trois – un en 2009 et deux en 2010 -, survenus en Montérégie, ont été reliés à des néonicotinoïdes. Il s’agissait d’empoisonnements aigus, dus à un contact direct avec le produit, au moment des semis.
 

Ces situations ont été rapportées à l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), l’organisme fédéral qui homologue et réglemente l’utilisation des pesticides.
 
La situation est suivie de près, dit M. Boucher. Le Québec est la seule province à réaliser de tels tests, mais d’autres pourraient suivre, ce qui permettrait de mieux documenter le problème.
 
Selon Madeleine Chagnon, le plus ironique est que ces produits ont été homologués au Canada alors que des problèmes avaient déjà été constatés en Europe.
 
Les pesticides ne sont pas le seul facteur en cause dans les pertes d’abeilles que l’on constate partout à travers le monde, mais l’intoxication par ces produits ne vient sûrement pas aider.
 
Par rapport aux produits à épandage conventionnel, «on n’a plus de contrôle sur le moment, le lieu et la fréquence de leur utilisation», déplore la chercheuse.
 
Quatre pays européens les ont bannis à ce jour, dont l’Allemagne, où se trouve la compagnie Bayer, qui les produit.
 

Le texte de la pétition peut être consulté à https://secure.avaaz.org/en/save_the_bees/?cl=896703051&v=8118

2 réponses à “Des pesticides qui font trembler les abeilles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s