Le chien était au menu il y a 10 000 ans


Hé oui, en Amérique aussi nos ancêtres lointains mangeaient du chien … mais peut-être juste en cas de necessité car semble t’il était aussi considéré comme un compagnon .. Heureusement, que les coutumes changent .. Aujourd’hui, du moins en principe on ne mange pas nos compagnons a quatre pattes
 
 
Le chien était au menu il y a 10 000 ans
 
 
 


PORTLAND, États-Unis – Des chercheurs américains ont révélé mercredi avoir trouvé la plus ancienne preuve de domestication du chien jamais découverte en Amérique du Nord.

Un chercheur de l’Université du Maine, Samuel Belknap, a trouvé un fragment d’os de chien dans des excréments humains désséchés déterrés au Texas dans les années 1970.

Un test de datation par le carbone 14 a établi que l’os est vieux de 9400 ans. Une analyse d’ADN a quant à elle confirmé qu’il s’agit bien d’un os de chien et non de loup, de renard ou de coyote, a dit M. Belknap.

Parce qu’il a été trouvé au creux d’une pile d’excréments humains et qu’il avait la couleur orangée typique d’un os qui est passé par le système digestif, le fragment fournit la plus ancienne preuve jamais obtenue que les chiens — en plus d’agir comme gardiens et compagnons — étaient aussi une source de nourriture pour les anciens humains.

M. Belknap étudiait l’alimentation des résidants d’une région du Texas il y a de 1000 à 10 000 ans quand il a fait cette découverte. Les résultats de son étude seront publiés plus tard cette année par le journal scientifique American Journal of Physical Anthropology.

Le fragment d’os découvert par M. Belknap et un autre étudiant mesure environ 15 millimètres de long et dix millimètres de large. Il provient d’un chien qui pesait cinq ou six kilos.

M. Belknap rappelle que le chien est régulièrement consommé en Amérique centrale. Certains habitants de la région des Grandes plaines américaines mangeaient aussi du chien quand la nourriture se faisait rare ou à l’occasion de célébrations, a-t-il rappelé.

La présence de chiens aux côtés des humains a été documentée il y a 31 000 ans en Belgique, 26 000 ans en République tchèque et 15 000 ans en Sibérie. L’histoire du chien dans le Nouveau monde est toutefois nettement moins bien connue.

Avant cette découverte, la présence du chien en Amérique n’avait été confirmée qu’il y a environ 8000 ans.

Les premiers chiens arrivés en Amérique du Nord accompagnaient probablement les colons qui ont traversé l’isthme paléogéographique de Béring, entre l’Asie et les Amériques, il y a environ 10 000 ans

http://actualites.ca.msn.com

3 réponses à “Le chien était au menu il y a 10 000 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s