

Les sables mouvants sont en fait un cocktail d’eau salée, d’argile et de sable, un mélange qui peut changer de consistance très rapidement
Aussi effrayants soient-ils dans les scènes de films, personne ne peut être englouti par des sables mouvants. C’est impossible physiquement. Comme les sables mouvants se trouvent souvent près des estuaires ou au bord de la mer, une personne piégé peut se retrouver submergée par les flots de la marée montante. Si la mort survient, c’est donc par noyade dans de l’eau et non dans du sable
Mais les sables mouvants, c’est quoi ? Un cocktail d’eau salée, d’argile et de sable. C’est trois ingrédients permettent au mélange de changer de consistance très rapidement, passant du solide au liquide. En fait les grains de sa sable sont maintenus ensemble par l’argile, qui fait office de colle et empêche l’empilement de sable de s’effondrer sous son propre poids.
Quand un pied se pose sur cet échafaudage fragile, l’argile devient liquide et déstabilise l’agencement des grains sable. Le pied s’enfonce alors avec le sable, tandis que l’eau du mélange remonte à la surface.
Des chercheurs de l’École normale supérieure (Paris) et de l’université d’Amsterdam ont démontré en 2006 que « la force nécessaire pour soulever un pied du sable mouvant est comparable à celle qui est nécessaire pour soulever une voiture.»
7 jours, oct 2010 /Extra science …
Impressionnant!!
Et merci, j’en apprends ce soir, je savais pas que c’est le mélange de ces trois ingrédients qui fait ça…
UNE TRES BONNE JOURNEE POUR TOI MA BELLE GROS BECOTS XXXXX
ah ben tu vois ds les films ils nous ont toujours mi ca au tragique aaaaaaaah ca se passe que ds les vues alors lol