
Des chercheurs ont découvert qu’il se cachait des lettres et des chiffres dans les yeux de Mona Lisa.
© Archives
Sophie Giroux
On ignore encore à ce jour sa véritable identité, mais les chercheurs espèrent en apprendre davantage sur elle avec les découvertes qu’ils viennent de faire.
Son sourire énigmatique agace depuis des siècles les historiens, mais il semble qu’on ait découvert qu’il se cachait un secret dans son regard.
En effet, des chercheurs italiens affirment avoir trouvé de minuscules nombres et lettres dans les pupilles de Mona Lisa en utilisant des techniques très avancées de grossissement.
Sachant très bien que cette icône peinte par Léonard de Vinci fascine le monde entier, même 500 ans après sa création, chaque découverte à son sujet crée du bruit dans les médias sociaux.
Sur Twitter, on a vu le terme « Mona Lisa » devenir l’un des sujets les plus populaires dans le monde ce lundi.
Il est impossible pour l’œil nu de voir ce que les experts ont découvert. C’est grâce à des appareils très sophistiqués que les chercheurs ont déchiffré, dans la pupille droite, les lettres L et V, qui correspondraient aux initiales de l’artiste.
Pour ce qui est de la pupille gauche, le mystère demeure. On dit qu’il pourrait s’agir des lettres B, S, C ou E.
Les experts disent également avoir trouvé le nombre 72 ou possiblement L2 sous le pont qui apparaît derrière elle.
Alors que beaucoup se sont entendus pour dire que Mona Lisa était un portrait de Lisa Gherardini, la femme d’un marchand florentin, plusieurs autres théories à propos de son identité existent toujours. Certains on même dit qu’il pourrait s’agir d’un autoportrait de l’artiste habillé en femme.
Ahhhh, cette peinture fera parler d’elle très longtemps…
Elle cache bien des mystères…
et d’autres affirment que c’est un jeune homme dont Léonard était amoureux, apparement qu’il était gay Vinci mais bon…
i don’t think that he was gay or else why would he drow a woman with her (…) he was a man with great imagination and a beatiful mind.
Ils ne disent pas non plus qu’il était gay, une des hypothèses était qu’il s’est pris comme modèle pour peindre Mona Lisa mais on ne pourra jamais le savoir avec certitude