Comment réagir aux insultes


Personne n’aime être insultée, c’est humiliant surtout s’il y a des gens autour de nous …Prendre la bonne attitude n’est certes pas facile et cela prend un temps avant d’agir avec doigté mais pourtant c’est ce qui peut nous faire sortir des mauvais pas la tête haut
  

Comment réagir aux insultes
 

  

photo :hirbec.chez.com
  
« Personne ne peut abuser de vous verbalement,
sans votre consentement. »
  
Il est difficile d’accepter les insultes, les injures et l’indélicatesse. En général, ce genre de comportement crée une réaction négative presque instantanée chez la personne offensée. Voici quelques approches pour mieux gérer nos réactions face aux insultes :
  
Ignorez les insultes (pour insultes mineures et/ou isolées)

Si vous réagissez en vous sentant blessé ou furieux, vous détruisez votre paix d’esprit. Par contre, si vous ignorez l’insulte en faisant la sourde oreille, vous vous protégerez contre cette blessure. Donc, s’il s’agit d’une insulte mineure ou isolée, vous pouvez simplement décider d’ignorer celle-ci. Par contre, si la personne continue à tenir des propos déplaisants à votre sujet, si elle persiste à vous couvrir d’insultes alors appliquez une des solutions suivantes.
  

Prenez la fuite

Si la situation le permet, éloignez-vous physiquement de la personne qui vous insulte. Ceci est une façon simple de diminuer votre exposition à ses attaques. Malheureusement, cette solution est parfois inapplicable parce que fuir pourrait sévèrement vexer une personne importante pour nous. Mais peu importe les circonstances, si des insultes répétitives deviennent un véritable abus psychologique, vous avez toujours le droit de fuir.
Faites semblant d’écouter

S’il n’est pas opportun d’appliquer les solutions précédentes, alors vous pouvez simplement fuir émotionnellement en retirant votre attention à celui qui vous insulte, ceci en prenant soin de faire semblant de l’écouter.
  
Comprenez la situation de l’autre
 Est-ce que vous connaissez toutes les circonstances qui ont poussé la personne qui vous a insulté à agir ainsi ? Non, nous ne connaissons jamais toute la vérité sur ces choses. Il n’est pas question ici d’excuser des gestes répréhensibles, mais plutôt de voir le côté humain derrière ceux-ci. Favorisez votre compréhension en vous disant :

 
“La personne qui m’a insulté devait réellement souffrir pour agir ainsi. Dans les mêmes conditions difficiles, peut-être que j’aurais agi de la même façon“.
 

Ceci contribuera à transformer votre rancoeur initiale en sentiment de compréhension et peut-être même en sympathie.

 

  
Apprenez

Beaucoup de circonstances désagréables sont des occasions d’apprendre. Essayez donc de transformer votre épreuve en opportunité. Les insultes qui vous sont faites ont peut-être une parcelle de vérité. Et même si elles sont complètement fausses; vous pouvez apprendre en observant le contexte qui a mené à ces insultes. Peu importe si vous êtes fautif ou pas, il y a toujours de nouvelles choses à apprendre.
  
Répliquez avec diplomatie

Lorsque nous sommes insultés, la situation impose parfois que nous répondions (ex. réunions d’affaire, discussions imposées, situations délicates…). Dans ce cas, efforcez-vous d’être respectueux et poli. Si vous manquez de courage pour démontrer ce respect, ou si la personne ne le mérite pas à vos yeux, alors faites-le pour vous-même. Cette marque de discipline vous placera au-dessus de la personne qui vous insulte. Montrez du respect à cette personne ne veut pas dire que vous abandonnez vos positions et vos idées. Cela signifie simplement que vous êtes mieux qu’elle.
 
Dédramatisez

Est-ce que vous vous attendiez à ne jamais être insulté ? Il est malheureusement normal de temps à autre d’être victime d’indélicatesse. Ça fait partie de la vie en société. Alors, dédramatisez la situation. Ça arrive à tout le monde. Ça vous est déjà arrivé dans le passé et vous avez survécu. Sachez de plus que ça vous arrivera encore.
 
Être en contrôle de sa réaction

Les paragraphes précédents ne suggèrent d’aucune façon qu’il est correct de laisser votre offenseur abuser de vous. Dans certaines circonstances, il est d’ailleurs approprié de répliquer activement (voir le paragraphe numéro six ci-dessus). Mais peu importe la situation, la façon dont vous réagissez face à l’insulte doit être votre décision. En d’autres termes, ne laissez pas votre offenseur déterminer votre conduite. Lorsque vous êtes insulté, le choix de l’attitude à prendre n’appartient à la personne d’autre que vous, et ce peu importe la sévérité de l’insulte.
 
Conclusion

Lorsque vous êtes blessé par les mots d’un autre, prenez l’attitude du soleil. Le soleil ne s’occupe pas des nuages ou des orages, il ne fait qu’étendre ses rayons partout sans distinction sans se soucier de savoir si ses rayons sont bienvenus ou pas. Imitez donc le soleil, et continuez à rayonner même si on vous offense. Avec cet état d’esprit, vous serez en meilleure position pour continuer à être courtois et diplomate en toutes les situations. Évidemment, vous n’avez pas à laisser qui que ce soit abuser de vous. Lorsque vous êtes insultés, sachez simplement, que c’est à vous d’identifier la bonne attitude à prendre. Cette décision n’appartient pas à la personne qui vous a insulté.
 
« Les insultes sont une occasion de démontrer
notre discipline personnelle et notre sagesse. »
 

Denis St-Pierre

 

3 réponses à “Comment réagir aux insultes

  1. L’indifférence ou (mieux encore, mais ce n’est pas donné à tout le monde) l’humour me semblent, par expérience (sourires), les meilleures réponses aux insultes. Le mépris est au-dessus de toute « solution », lui aussi. N’oublions jamais que la violence « verbale » peut faire, sinon tout aussi mal, presque aussi mal qu’un coup asséné physiquement. Bonne continuation « Nuage » (c’est très bien, ce que tu (d)écris, crois-moi. Breizh’ bisous…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s