Qu’est-ce que le cholestérol


Ben oui c’est quoi du Cholestérol.. On sait qu’il y en a du bon et du mauvais . Mais ou est-il se mauvais cholestérol .. que nous puissions l’évité .. ?? Pas si facile que cela quand on prend de bien mauvaises habitudes …
 
Qu’est-ce que le cholestérol?
 
 
Journal de Montréal
Ronald Denis – Docteur en médecine, chirurgien et traumatologue
 
 
 


Les œufs contiennent du cholestérol.
 
On me pose souvent des questions sur le cholestérol et sur la façon de l’éliminer. Il faut avoir du cholestérol. C’est un lipide, une substance grasse, qui est indispensable à l’organisme. Lorsqu’il y en a trop, cependant, il peut représenter un facteur de risque important pour la santé.
 
Avoir un taux de cholestérol élevé ne constitue pas une maladie. Toutefois, en relation avec d’autres facteurs, l’hypercholestérolémie augmente le risque de problèmes cardiovasculaires. Le cholestérol est produit par le foie et entre dans la composition des membranes cellulaires, de la bile et de certaines hormones. Les deux tiers environ du cholestérol présent dans notre corps sont produits par le foie et le reste est fourni par les aliments que nous consommons. Le taux de cholestérol dans le sang est étroitement lié à l’hérédité, cependant de mauvaises habitudes peuvent le faire augmenter de façon importante.
 
QUELS ALIMENTS CONTIENNENT LE CHOLESTÉROL?
 
Seuls les aliments d’origine animale, les viandes, les produits laitiers entiers, les oeufs, les poissons, par exemple, contiennent du cholestérol. Cependant, les gras saturés, hydrogénés et trans, même de source végétale, élèvent le taux de cholestérol sanguin, car ils sont transformés en cholestérol par le foie.
 
QU’EST-CE QUI EST DANGEREUX?
 
Le cholestérol n’est pas soluble dans le sang et, pour être véhiculé vers les cellules, il s’associe à des substances qu’on nomme lipoprotéines. Ce sont celles-ci qui peuvent causer d’importants problèmes vasculaires, dont l’athérosclérose.
  
Les lipoprotéines de haute densité (HDL), que l’on nomme «bon cholestérol», le transportent vers le foie et ont un effet nettoyant dans les vaisseaux.
  
Les lipoprotéines de faible densité (LDL) sont celles que l’on nomme «mauvais cholestérol».  En trop grand nombre, elles peuvent se déposer sur les parois des artères et y entrer. Un processus d’inflammation peut alors s’amorcer et faire en sorte que plusieurs substances s’y accumulent. À la longue, une plaque se formera et réduira le diamètre des artères, une conséquence qu’on appelle l’athérosclérose. La plaque peut endommager en profondeur les parois des artères et nuire au passage du sang. Des caillots de sang coagulé peuvent être formés et bloquer une artère ou se déplacer et générer une obstruction ailleurs dans le système sanguin. Plusieurs troubles cardiovasculaires importants résultent de l’athérosclérose, dont les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
 
PLUSIEURS PERSONNES SOUFFRENT-ELLES D’UN TAUX DE CHOLESTÉROL ÉLEVÉ?
 
Au Canada, près de la moitié des hommes et plus de 40 % des femmes ont un taux de cholestérol trop élevé. En général, un taux de cholestérol total souhaitable devrait être inférieur à 5,2, et être constitué de bon cholestérol (égal ou supérieur à 1,0) et de mauvais cholestérol (inférieur à 3,4).
 
QUELS SONT LES SYMPTÔMES?
 
Il n’y a pas de symptômes à l’hypercholestérolémie, et tant qu’il n’y a pas d’obstruction importante dans les artères, aucune manifestation n’en résultera. Lorsque des douleurs apparaissent à la poitrine (angine) ou aux membres inférieurs, cela signifie que les artères ont déjà perdu plus de 75% de leur capacité à transporter le sang.
 
Seul un bilan lipidique, réalisé à partir d’une prise de sang, peut permettre de déterminer si les taux de cholestérol total et de mauvais cholestérol sont trop élevés. Ce type de bilan devrait être réalisé tous les cinq ans pour les hommes de 40 ans et plus et à compter de 50 ans pour les femmes qui ne sont pas ménopausées.
 
QUI EST À RISQUE?
 
L’hérédité est un facteur important du taux de cholestérol élevé, mais de mauvaises habitudes de vie y contribuent également de façon importante, dont une alimentation riche en gras saturés, en gras trans et en cholestérol. Être inactif et fumer augmentent également le risque. Un surplus de poids génère également une augmentation du taux de mauvais cholestérol et une réduction du bon cholestérol.
 
COMMENT PUIS-JE FAIRE EN SORTE DE NE PAS AVOIR UN TAUX DE CHOLESTÉROL ÉLEVÉ?
 
Adoptez une alimentation saine, riche en fibres et faible en gras saturés (gras d’origine animale) et en gras trans (qui sont retrouvés dans la plupart des fritures et des aliments préparés en usine). Réduisez votre consommation d’aliments sucrés et d’alcool. Privilégiez, dans votre alimentation, les gras insaturés, comme les huiles végétales. Augmentez votre consommation de fruits et légumes.
  
Faites de l’exercice et retrouvez un poids santé. La perte de poids modifie le métabolisme. Votre corps produira alors plus de bon cholestérol et moins de mauvais cholestérol.
  

 

Cette entrée, publiée dans Non classé, est taguée . Bookmarquez ce permalien.

3 réponses à “Qu’est-ce que le cholestérol

  1. J’en ai fais du mauvais et puis j’ai été quelques années à prendre du Lipitor et le maudit lipitor qui faisait aller aux toilettes vite vite ca presse sinon dans tes bobettes lol je sais c’est dégueux mais moi ca me donnait ca comme effet secondaire, fallait pas que je traine pour la toilette lol et aussi quand j’ai cessé de prendre ce maudit lipitor et ben j’ai enfin perdu du poids 25 livres… tsé veux dire… maudit effets secondaires grrrrrr.. J’en prend plus depuis plus de 2 ans et je fais attention aux gras pour pas trop en manger et ca va bien pour mes bilans sanguins 😉 ♥

  2. J’en ai fait moi aussi et il est très bien contrôlé avec le lipitor et ça me fait pas l’effet que Lulla avait lollllllll, peut-être côté poids oui mais comme j’ai une condition au coeur et que je dois absolument baissé mon cholestérol sous la barre du 2, je suis à 2.6 j’y arrive bientôt…je suis obligée de continuer à prendre mon Lipitor

  3. Ah, sûrement que j’en ai déjà fait mais depuis quelques années, il est réglo….
    Même que l’an passé, mon médecin pensait que je prenais des médicaments pour ça…..mais je mangeais beaucoup de petits fruits…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s