Oui les mots qui avant étaient acceptable sont devenus tabous, pourtant ils ont la même fonctions mais donnent peut-être un plus grand prestige comme pour voiler notre ressentiment face a certains faits, certains événement, certaines personnes Employer dans certains contexte les mots vont vous faire accusée antisémites, de terroristes, de raciste, d’intolérant, alors que ce n’est pas le cas .. Alors que des mots demeure des mots … C’est sur que il y a la manière de dire les choses qui peut influencer la perception des paroles
Nuage
Les mots…
![]() On a beau se dire que le mot n’est pas la chose… on ne réussit à convaincre personne… Nous craignons les mots… en particulier ceux qui font peur, ceux qui dévalorisent , ceux qui renvoient à des tragédies ou à des désagréments de la vie quotidienne….
On ne meurt pas d’un cancer, mais des suites d’une grande maladie…. Il ne s’est pas suicidé mais il a simplement mis fin à ses jours….…on ne dit pas les aveugles mais les malvoyants…. on ne dit pas les sourds mais les malentendants… on ne dit pas l’euthanasie mais un accompagnement de fin de vie…. on ne dit pas les cons mais les malcomprenants…
Je me souviens aussi que les femmes de ménage sont devenues techniciennes de surface… les concierges des gardiens d’immeubles … les caissières des hôtesses de caisses… le dessin de l’art plastique….…etc…etc…
Je suis sûre que vous en connaissez bien d’autres…
La peur ou la stupidité nous fait croire que l’on peut améliorer une fonction en changeant simplement sa définition… on se refuse parfois de la nommer…. on exorcise nos peurs en évitant de la voir ou de l’entendre….
On préfère dire autrement pour ne pas dire….
Christine R.
|
Je suis d’accord a ce que tu as dis plus haut. sa me fait pensée au poême que javais écris sur les mots. Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Et oui, chacun a sa perception et sa définition des mots….selon ses croyances, la façon dont il a été élevé…
Ouais genre politically correct mais est-ce mieux ?