Ceux qui protègent les animaux en voie de disparition ne savent plus comment faire pour lutter contre le braconnage .. Ils sont dépourvues de moyens devant l’organisation de plus en plus efficaces des chasseurs Ils sont tous seuls a lutter devant l’adversité … la loi ??? Ne semble pas être très convaincante .. pas assez agressive devant ce crime ..
Nuage
Un rhino, c’est rosse, surtout au cyanure
![]() Les rhinocéros massacrés, ça suffit. Pour lutter contre la contrebande, le propriétaire d’une réserve sud-africaine a décidé d’empoisonner les cornes de ses bêtes avec du cyanure.
Objectif : “tuer” ou “rendre sérieusement malades” les amateurs de corne broyée, aux effets censément aphrodisiaques et thérapeutiques.
Selon lui, le poison épargnera l’animal, les appendices étant dépourvus de vaisseaux et ne pouvant donc pas conduire le cyanure vers le reste du corps. Seul hic : si la majeure partie des cornes partent en Asie, certaines finissent au Moyen-Orient, où elles sont sculptées et utilisées comme fourreaux pour les épées arborées par les Yéménites en signe de virilité.
Et dans ce cas, le cyanure risque de ne pas faire une grande différence note le Scientific American. Les braconniers ont tué 122 rhinocéros en Afrique du Sud l’an dernier. Cette année, 139 bêtes ont déjà été abattues. Le trafic est désormais aux mains de bandes internationales. Celles-ci disposent de pisteurs chevronnés et sont équipées d’hélicoptères, de drogues vétérinaires, de gilets pare-balles et d’appareils de vision nocturnes, rapporte le Mail & Guardian de Johannesburg.
|
C’est la loi qui n’est pas assez sévère…à quand l’application des lois dans ce pays………