Même si le concepteur n’enfreins pas de loi légalement parler, il enfreins selon moi le code de moralité d’honneur et de respect Je pense que nous avons laissé des choses aller au nom de la liberté, du droit de parole et de la créativité mais nous oublions la moralité et le respect de soi et des autres dans tout cela ..
Si il y a des choses qui ne devraient jamais être accepter par l’ensemble d’une société c’est bien ce genre de drame pour en faire un jeu Nuage
Un jeu pour «revivre» la tuerie de Dawson
![]() MONTRÉAL – Le créateur d’un controversé jeu vidéo où les internautes se glissent dans la peau du tireur ayant participé à la fusillade du Collège Dawson, en 2006, a refusé de retirer sa création d’Internet.
Dans un message mis en ligne mercredi, le concepteur du jeu a défendu son animation flash en affirmant qu’elle attirait l’attention sur une question importante, soit celle des fusillades dans les écoles.
Le créateur du jeu, connu sous le pseudonyme «Virtuaman» et qui est établi en Ontario, a déclaré qu’il ne visait pas à offenser qui que ce soit avec ce jeu.
«Je suis désolé pour la douleur que j’ai causée, mais je ne crois pas que ce jeu sera retiré d’Internet», a-t-il ajouté.
La police montréalaise affirme qu’elle ne peut agir contre le jeu, qui ne contrevient techniquement à aucune loi, a-t-il été expliqué.
Le jeu est apparu en ligne dans la semaine menant au quatrième anniversaire de la fusillade du 13 septembre 2006. Il a créé une controverse considérable cette semaine, alors que les étudiants ont été mis au courant de son existence, et a causé une réprobation massive contre son créateur et les sites qui l’hébergent.
L’un des sites hébergeant le jeu l’avait déjà retiré mercredi après-midi, mais trois autres — tous situés aux États-Unis — ne l’ont pas fait.
Une étudiante de 18 ans, Anastasia De Sousa, a été tuée et 19 autres étudiants ont été blessés lorsque Kimveer Gill a ouvert le feu dans l’établissement du centre-ville de Montréal, avant de s’enlever la vie.
La police a indiqué que ses possibilités d’action sont limitées en raison de l’absence d’infraction criminelle, et qu’il n’y avait pas d’enquête en cours. Les autorités ont cependant demandé aux entreprises américaines de retirer le jeu de leurs serveurs.
La séquence d’introduction du jeu s’inspire fortement de photos et de textes tirés d’un blogue entretenu par le tireur, dont le contenu a été largement médiatisé après la fusillade. Il fait également référence à d’autres tireurs dans des écoles, tels celui de Virginia Tech, Seung-Hui Cho et le Finlandais Pekka-Eric Auvinen.
Dans le jeu, le joueur déplace un tireur à travers une pièce qui ressemble à l’atrium du Collège Dawson.
Les étudiants et les policiers crient lorsqu’ils sont touchés par balle et le sang gicle — l’idée est d’en tuer le plus possible avant que les autorités n’arrivent sur place. Lorsque la police cible le tireur et qu’il est coincé, il s’ôte la vie.
Les critiques du jeu sur l’un des sites d’hébergement sont partagées, avec certains défendant le droit de créer un jeu et donnant leur opinion sur ses mérites artistiques.
«C’est seulement un jeu, a dit l’un deux mercredi. Même si c’est basé sur des événements réels, cela ne veut pas dire que c’est une reconstitution dudit événement. Les gens sont libres de faire ce qu’ils veulent, même si leur invention est malade et tordue. Vous ne l’aimez pas? N’y jouez pas.»
Toutefois, ceux qui ont vécu la fusillade ou qui connaissent une personne qui l’a vécue étaient clairement outrés.
La direction du Collège Dawson n’a pas répondu aux demandes de commentaires, pas plus que la Fraternité des policiers.
L’association étudiante de Dawson a cependant déposé une plainte auprès de la police après avoir été informée de l’existence du jeu la semaine dernière, et a tenté de rejoindre les hébergeurs web pour faire retirer le jeu.
Mercredi, des représentants de l’association ont dit avoir bon espoir que le jeu serait retiré des serveurs.
|
Méchant jeu……….je trouve ça franchement ridicule………..-((